L'ICANN confirme l'ouverture des extensions de domaines en 2012, pas à n'importe quel prix

Audrey Oeillet
Publié le 21 décembre 2011 à 08h47
00FA000003001808-photo-icann.jpg
Du 12 janvier au 12 avril prochain, il sera possible d'enregistrer des TLD (Top Level Domains, soit domaines de premiers niveaux) génériques d'une variété jamais vue : aux .com et autres .fr s'ajouteront quantité d'extensions laissées aux choix des entreprises, qui devront néanmoins s'acquitter d'une note très salée.

Les projets de l'ICANN de libérer les TLD génériques sont connus depuis juin 2011, mais leur concrétisation n'interviendra que mi-janvier 2012... dans une certaine mesure. En effet, si les entreprises pourront déposer des domaines avec le TLD de leur choix, évitant de passer par la case des .net, .com, .fr, .eu ou même .xxx, il faudra mettre la main au (gros) porte-monnaie : le dépôt d'un dossier coutera à lui seul 185 000 dollars, et après validation par l'ICANN, les entreprises devront par la suite s'acquitter de la somme annuelle de 25 000 dollars pour le garder.

Une nouvelle qui répond aux interrogations des internautes voyant dans cette démarche un risque de voir se développer les TLD tendance .toutetnimportequoi : étant données les sommes engagées, seules les grandes entreprises pourront effectuer un ou plusieurs dépôts. De son côté, Rod Beckstrom, président et PDG de l'ICANN, espère que l'ouverture des TLD « permettra au système de noms de domaines de mieux servir l'ensemble de l'humanité ». Rien de moins.

Le dépôt des dossiers aura lieu durant les 4 premiers mois de 2012, pour une ouverture concrète des TLD un an plus tard, en 2013.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles