Chrome : Google renforce la sécurité des extensions

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 16 juillet 2012 à 08h28
0082000004093786-photo-logo-google-chrome-11.jpg
Google a récemment renforcé la sécurité des extensions de Chome en restreignant leur installation ; une mesure visant à protéger les 310 millions d'utilisateurs actifs du navigateur.

Afin d'éviter la propagation d'extensions vérolées, Google explique avoir modifié le mécanisme d'installation au sein de Chrome. En effet, désormais, un nouveau paramètre empêche l'installation de ces dernières lorsqu'elles sont hébergées sur des sites Internet tiers.

Le blog TheNextWeb rapporte qu'aux sein de la dernière mouture de Chrome les parties tierces ne peuvent automatiser l'installation d'une extension. Celle-ci nécessite désormais le consentement de l'internaute. Parallèlement, les extensions publiées au sein du répertoire officiel du Chrome Web Store sont désormais passées sous analyse. « Malheureusement, nous ne sommes pas capables d'enlever les extensions malveillantes sur d'autres sites web », explique Google dans une page de FAQ. La firme californienne ajoute que les extensions malveillantes « sont souvent conçues pour récupérer les informations de navigation pouvant être ré-utilisées par les hackers à des fins illégales ».

L'installation d'une extension hébergée sur un site tiers nécessite son téléchargement par l'internaute. Par la suite, celui-ci devra se rendre manuellement dans la section Outils > Extensions puis y glisser-déposer le fichier .crx précédemment téléchargé et accepter les droits d'accès de ce dernier.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles