En plus de Google Play, Google entend développer davantage son Chrome Webstore, le répertoire de téléchargement réservé au navigateur Chrome. Jusqu'à présent seules quelques applications Web encapsulées étaient commercialisées de manière très basique. Désormais les thèmes et les extensions pourront également être monétisés avec davantage d'options pour l'internaute.
La firme californienne propose ainsi d'activer des périodes d'essai au-delà desquelles l'internaute devra acheter ou désinstaller l'extension. Celles-ci sont valables pour les extensions classiques du navigateur ainsi que pour les Web apps.
Ces extensions et applications Web seront également en mesure d'offrir des achats de type in-app afin de débloquer certaines fonctionnalités. L'on imagine par exemple un jeu proposant divers accessoires ou des fonctionnalités avancées pour un éditeur d'images.
Google annonce en outre que les graphistes seront en mesure de faire payer certains thèmes et que les éditeurs pourront proposer des souscriptions, par exemple pour la consultation d'un magazine en mode déconnecté directement au travers du navigateur.
Notons qu'à l'instar des répertoires d'applications mobiles, les développeurs reverseront une partie de leurs revenus à Google. Rappelons en outre que les applications encapsulées de Chrome seront disponibles sur iOS et Android. Il semblerait donc que Google souhaite court-circuiter Apple en proposant une place de marché alternative à l'App Store.