Un jour, l'Humanité parviendra peut-être à rendre un humain totalement invisible. En attendant, elle est déjà en mesure de les rendre invisible aux yeux d'une caméra. C'est en effet ce que propose l'extension Disappearing People via un apprentissage en temps réel.
L'initiative, qui repose sur un programme open-source de Google, semble promettre un plus grand respect de la vie privée.
Données personnelles : les ressources pour s'informer, les outils pour reprendre le contrôle
« Ce n'est pas parfait »
Pour fonctionner, Disappearing People a besoin de TensorFlow, un programme open-source mis à disposition par Google et portant sur le machine learning et les réseaux neuronaux. L'extension elle-même a aussi été mise au point par un ingénieur du géant américain, Jason Mayes. Sur GitHub, il précise : « Ce code tente d'apprendre au fil du temps la composition de l'arrière-plan d'une vidéo de sorte à essayer de retirer tout humain de la scène. Tout cela se passe en temps réel, dans le navigateur, en utilisant TensorFlow ».Matthew Gault, rédacteur chez Vice, dit avoir testé la fonctionnalité. Il rapporte une efficacité limitée, mais qui reste intéressante, précisant que « ce n'est pas parfait. En m'amusant avec, je voyais souvent le contour pixellisé de mon corps se déplacer dans ma chambre. [ ... ] Mais cela se passe en temps réel, et c'est toujours impressionnant ». Le projet, qui a fait l'objet d'une vidéo YouTube est aussi disponible sur sa page dédiée.
Source : Vice