C'est une histoire de coûts qui va rassembler les bureaux, les effectifs et les services Brut dans une seule plateforme : dès octobre, une seule application permettra d'accéder aux plateformes Brut.
Le média français veut rationaliser les coûts de l'entreprise. La nouvelle application rassemblera Brut Live, BrutX et le média gratuit Brut.
Une plateforme multi-services sur la base du freemium
Brut ne veut pas devenir un « vieux média », et veut conquérir l'international. Alors, ses équipes réduisent les coûts en France et concentrent les ressources pour mieux se développer à l'étranger. En octobre, les trois services disponibles en France seront rassemblés au sein d'une seule plateforme sur la base du freemium : on pourra y accéder gratuitement, mais de façon limitée, ou complètement moyennant un abonnement payant.
Les équipes aussi vont déménager : certains des 350 employés de la plateforme vont être ramenés en France, à Paris. Des bureaux de l'étranger seront supprimés aux États-Unis et en Inde notamment. Mais le bureau de New York subsiste : il compte 60 employés et est le plus gros bureau de Brut en dehors de l'Europe.
Une plateforme aux ambitions grandissantes
Le média vidéo veut s'exporter plus que jamais : alors que Brut est déjà le plus grand média européen, devançant la BBC, l'ambition des fondateurs est de s'attaquer au Brésil ou à l'Afrique du Sud. Brut compte déjà une audience de 500 millions d'utilisateurs dans le monde. Rassembler les effectifs en France permettra paradoxalement de réduire des coûts qui seront dédiés à l'internationalisation.
Le média continuera de produire localement et de gérer la commercialisation à l'échelle nationale. Brut veut se développer en Afrique, où il est déjà présent en Côte d'Ivoire, au Sénégal ou encore au Maroc. 150 personnes ont déjà été recrutées à cet effet.
La plateforme a de grandes ambitions, notamment dans le cinéma. Brut était notamment co-détenteur des droits du Festival de Cannes avec France Télévisions. Il sera aussi partenaire du Festival d'Angoulême et du Festival du Cinéma de Deauville. Le média souhaiterait même s'impliquer dans le Festival Lumière, à Lyon.
Source : Offre Media