© Flawless
© Flawless

Le doublage tel qu'on le connait depuis des dizaines d'années pourrait bien disparaitre.

La société Flawless a en effet développé une nouvelle technologie assez bluffante. Jugez plutôt.

L'IA au service de la synchronisation labiale au cinéma

Voilà de très (très) longues années déjà que le doublage est utilisé dans le monde entier pour ce qui est des œuvres audiovisuelles, permettant à chacun de profiter d'un film étranger dans sa propre langue (soit en VF chez nous, en lieu et place de la VOST). En France, si nos oreilles ont eu (et ont encore) la chance de profiter de doubleurs de grand talent, cela n'empêche pas certaines œuvres d'être parfois dénaturées par ce même doublage, dont la qualité dépend également du travail d'adaptation. C'est pour cela que la société Flawless a mis au point une nouvelle technologie, visant à révolutionner ce procédé réalisé en postproduction.

La firme travaille en effet sur une technologie, boostée à l'IA, qui permet d'éviter la désynchronisation des lèvres dans une version doublée en langue étrangère. Pour cela, l'IA se charge d'analyser la séquence, et de modifier, de manière aussi transparente que possible, le mouvement des lèvres. De cette manière, la bouche des actrices et acteurs à l'écran est parfaitement en accord avec les paroles prononcées par les équipes de doublage. Impressionnant !

Une technologie bluffante… et tant pis pour le côté éthique ?

En tant que réalisateur, le CEO de Flawless, Scott Mann, explique avoir par le passé écrit des scénarios, avant de mettre ces derniers en scène avec ses acteurs en surveillant chaque aspect de son œuvre… avant de découvrir avec stupeur la version doublée dans certains pays.

« J'avais fait attention non seulement aux mots, mais aussi à la nuance du son d'un mot, à l'inflexion de ce qui est implicite ou encore au détail de l'expression. Le fait de voir tout ce travail ruiné, ou presque, comme une caricature avec tous les mauvais dialogues, c'était horrible », explique-t-il.

Parallèlement au doublage en langue étrangère, la technologie de Flawless permet également de retirer les éventuels jurons d'une scène, en conservant là encore une synchronisation labiale impeccable. Dans son exemple, Flawless démontre comment sa technologie parvient, dans le film Fall, à transformer l'expression « fucking tower » en  « freaking tower ». Un procédé incroyable pour certains, effrayant pour d'autres.

Pour Scott Mann, les cinq prochaines années vont voir émerger de nombreuses nouvelles technologies qui seront rapidement adoptées par les réalisateurs du monde entier.

Et vous, que pensez-vous de cette technologie Generative IA mise au point par Flawless ?

Source : Tech.eu