© Disney Pixar
© Disney Pixar

Le 27 mai prochain, Elemental fera office de film de clôture du 76e Festival de Cannes. Cela faisait trois ans que Pixar n'avait rien montré lors de l'événement.

Pixar prêt à enflammer la Croisette

Pour la vaste majorité du public, il faudra patienter jusqu'au 21 juin prochain pour découvrir Elemental (ou Élémentaire, en VF) dans les salles. Mais les quelques chanceux et chanceuses qui seront sur la Croisette lors du 76e Festival de Cannes pourront en profiter dès le 27 mai. En effet, le long-métrage d'animation Pixar sera présenté Hors Compétition lors de la Dernière Séance.

Il s'agit du quatrième film du studio à être présenté en Sélection officielle, après Là-Haut, Vice-Versa et Soul. Sortis depuis, Luca, Alerte rouge et Buzz l'Éclair n'ont pas eu cette chance. Notons cependant qu'il se sera également écoulé cinq ans entre les sorties de Vice-Versa et Soul.

Élémentaire, mon cher Peter Sohn

Réalisé par Peter Sohn (Le Voyage d'Arlo), Élémentaire se déroule dans la ville d’Element City où le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. Flam ( Adèle Exarchopoulos ), une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, croise la route de Flack ( Vincent Lacoste ), un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent va remettre en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent.

© Disney Pixar
© Disney Pixar

Reste à espérer que la qualité du doublage en VF sera au même niveau que celle du récent film Super Mario Bros., d'autant qu'il s'agit de la première expérience du genre pour Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste. En version originale, ce sont Leah Lewis (Flam) et Mamoudou Athie (Flack) qui donneront de la voix.

Pete Docter, directeur de la création de Pixar, avait un petit mot à glisser concernant l'arrivée du film au cinéma et non directement sur Disney+ : « Il a été créé pour que le public puisse en faire l'expérience sur grand écran, et je suis ravi qu'il soit présenté en avant-première mondiale à Cannes. »