© Disney - Pixar
© Disney - Pixar

On n'arrête plus Pixar, qui enchaîne les projets depuis quelques mois et présente pas moins de deux long-métrages cette année : Buzz l'éclair en juin prochain et Alerte Rouge, désormais disponible, uniquement en streaming sur Disney+.

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique du film :

Smells like Teen Spirit

Mei Lee est une jeune fille de 13 ans. Elle a un super groupe d'amies, des très bonnes notes à l'école et fait la fierté de ses parents. Pourtant un beau matin, Mei se réveille dans la peau d'un immense panda roux. Elle va devoir désormais se contrôler pour éviter de se transformer à la moindre émotion forte.

Il y a quelques années, on a pu critiquer Pixar, à raison, quant au nombre de suites à ses plus grands succès, réalisées en très peu de temps. Il faut croire que le studio d'Emmeryville a bien compris le message puisqu'en deux ans il a sorti En Avant, Soul, qui est reparti avec l'Oscar du meilleur film d'animation, Luca et Alerte Rouge, qui nous intéresse aujourd'hui.

Pour ce dernier-né, Pixar a confié les rênes du projet à Domee Shi, une jeune réalisatrice qui a déjà signé le somptueux court-métrage Bao, diffusé juste avant Les Indestructibles 2, lors de sa sortie en 2018. Elle signe également l'écriture du script qui se révèle rapidement très personnel. De fait, comme la jeune Mei Lee, Domee Shi est une canadienne d'origine chinoise, qui a grandi à Toronto.

© Disney - Pixar
© Disney - Pixar

Mais en abordant le thème de l'adolescence, la réalisatrice n'a pas fait que s'inspirer de sa propre vie, elle a aussi et surtout donné un sérieux coup de pied aux fesses du studio, qui ne s'était pas révélé aussi turbulent depuis de nombreuses années.

« Ton corps change, ce n'est pas sale »

À l'image de Mei, adolescente vive et exubérante, le film adopte un rythme effréné, afin de suivre au plus près les actions et les émotions de son personnage principal. Là où Pixar nous avait habitué à une mise en scène plus posée, plus sage, ici chaque scène et chaque plan peut être l'occasion de brusques mouvements de caméra ou d'un montage ultra-nerveux.

Pourtant Alerte Rouge ressemble sans aucun doute à un Pixar, et on retrouve bien la signature du studio dans les traits des personnages, les décors et la photographie. On le remarque peut-être moins qu'à l'ordinaire, tellement le film fonce à 1 000 à l'heure pour tenir une heure et demi sans bouts de gras, mais les textures ou les effets de lumières restent ce qu'il se fait de mieux dans le monde de l'animation en images de synthèse, et sont un ravissement de chaque instant pour la rétine.

Ne pas pouvoir en profiter sur un grand écran de cinéma est d'ailleurs presque un crève-cœur tant, comme c'était déjà le cas pour Soul, les équipes artistiques ont mis du cœur à l'ouvrage pour nous proposer un spectacle visuel de premier choix.

© Disney - Pixar

Audacieux, nous le disions, Pixar se permet d'utiliser de nombreux codes de la japanimation et du cinéma asiatique, appliqués de manière plutôt subtile et convaincante à l'ensemble du film. Quel plaisir de voir que le studio ne se repose plus seulement sur ses glorieux lauriers et regarde enfin ce qu'il se passe autour de lui, notamment du côté d'un Spider-Man : Into the Spider-Verse, pour exhausser sa manière de faire de l'animation.

Panda aux hormones

Si visuellement, Alerte Rouge est clairement au dessus de la mêlée, il est aussi soutenu par un scénario en béton armé, d'une intelligence redoutable dans l'écriture de ses différents personnages. On s'attache immédiatement à Mei et sa bande de copines et tous les autres protagonistes du récit existent, même quand ils n'apparaissent que quelques minutes à l'écran.

Cerise sur le gâteau on n'avait pas autant ri devant un film Pixar depuis bien longtemps : Alerte Rouge enchaine les gags, les bons mots et les ruptures de ton avec un sens du tempo comique imparable. Les transformations de Mei en panda donnent toujours lieu à des situations hilarantes, mais les réactions de la jeune fille, ses colères comme ses explosions de joie visent toujours juste et créent des situations aussi improbables qu'irrésistiblement drôles. Et comment ne pas évoquer rapidement les 4*Town, une caricature à peine exagérée des boys band du début des années 2000, dont le titre phare (composé par Billie Eilish et son frère Finneas) vous restera dans les oreilles des jours durant, vous pouvez nous croire…

© Disney - Pixar

Evidemment, comme toujours avec Pixar, le film ne s'arrête pas à la seule comédie et aborde frontalement le sujet de l'adolescence. Le studio avait déjà traité la question de manière cérébrale dans Vice Versa, il change cette fois de braquet pour aborder plus frontalement le bouillonnement intérieur de Mei, à travers la figure du panda qui se matérialise à chacune de ses émotions les plus fortes.

Le récit aborde sous tous les angles la psychologie d'une jeune fille entrant dans l'âge adulte, ses premiers émois amoureux, la découverte d'un corps qui évolue mais aussi son rapport à l'autorité et à ses parents. Si Pixar a toujours eu tendance à mettre les valeurs familiales sur un piédestal, on se réjouit cette fois du regard plus nuancé et universel apporté par la réalisatrice, qui résonnera à la fois chez les adolescents en pleine crise de rébellion et chez leurs parents. On ira pas jusqu'à dire qu'Alerte Rouge pourra résoudre les conflits générationnels mais il les illustre suffisamment bien pour ouvrir des discussions.

S'il faut trouver un défaut au film, et cela nous est bien difficile, ce serait son script balisé et sans grandes surprises. On en devine très rapidement les différentes étapes de progression et si le grand final assure le spectacle, la résolution du parcours de notre héroïne est cousu de fil blanc, d'autant plus pour un spectateur ayant déjà expérimenté l'âge ingrat de l'adolescence.

© Disney - Pixar

New Kids on the Block

Bien plus qu'un film mineur ou qu'une simple mise en bouche avant la sortie de Buzz l'Eclair en juin prochain, Alerte Rouge signe la fin de la grande évolution de Pixar. Avec ce nouveau film, qui mêle l'intime et le spectacle, le rire et l'émotion, le studio appartenant à Disney ne casse pas le moule dont il a sorti ses plus grandes réussites, mais laisse enfin s'exprimer de nouvelles voix, pour le meilleur.

Plus drôle et plus moderne, toujours aussi abouti visuellement, Alerte Rouge permet à Pixar de retrouver cet équilibre subtil qui lui permet à nouveau de parler aux plus jeunes comme aux adultes en multipliant les niveaux de lecture.

Plus qu'un coup de cœur, ce 25e long métrage est tout simplement un incontournable de cette année 2022.

Alerte Rouge est disponible sur Disney+ depuis le 11 mars 2022.

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7.7 / 10