Des fans de Star Wars restaurent en HD la version de 1977, et la diffusent sur le Web

Audrey Oeillet
Publié le 19 février 2016 à 10h23
Alors que George Lucas tente depuis des années de faire disparaître la version originale de la première trilogie Star Wars, un groupe de puristes a reconstitué une version HD de l'épisode Un Nouvel espoir, dans la version de 1977. Un travail disponible en téléchargement, malheureusement illégal.

On pensait que les éditions spéciales de la première trilogie Star Wars, sorties en salle en 1997 pour les 20 ans de la saga, étaient désormais les seules que les fans pourraient voir. En effet, George Lucas a toujours considéré que la première version, dont l'Episode IV est initialement sorti en 1977, n'était pas du tout satisfaisante en matière d'effets visuels. Estimant qu'à ces yeux la version initiale de Star Wars « n'existe plus », il a donc entrepris de faire disparaître un maximum de copies, pour que les versions retravaillées en 1997 soient les seules à disposition du public.

0226000008351986-photo-star-wars-1977-remaster.jpg

Mais tout ça était sans compter sur la persévérance de certains puristes. Un groupe se faisant appeler Team Negative1 a publié sur Internet il y a peu une Silver Screen Theatrical Version de Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir. Cette version se base sur une restauration d'une copie 35 mm du film tel qu'il était projeté il y a 39 ans, reconstituée à partir de plusieurs copies retrouvées dans plusieurs pays.

Une remasterisation qui a demandé un travail colossal, notamment un nettoyage de chaque trame de pellicule. « Parfois, je travaillais pendant une heure et je pensais avoir nettoyé 10 minutes de film, alors qu'en fait je n'en avais nettoyé que 3 secondes » explique l'initiateur du projet. Les pellicules ont globalement été numérisées en 2K, même si certains plans ont été numérisés en 4K mais repassés après correction en 2K.


Une démarche totalement officieuse

Ce n'est pas la première fois que des fans se penchent sur la « réhabilitation » de la saga Star Wars d'origine. Les versions les plus connues sont les Despecialized Editions, qui se basent sur différentes versions sorties dans le commerce comme les Blu-ray de 2011, les DVD sortis en 2004 et 2006, mais également sur de petites parties de copies cinéma en 70 et 35 mm. Le résultat n'est pas des plus fidèles mais se rapproche tout de même des versions d'origine.

0190000008351984-photo-star-wars-1977-remaster.jpg
Si elle n'est pas encore irréprochable, la version de l'Episode IV de la Team Negative1 s'avère tout de même particulièrement convaincante. Il suffit de visionner les extraits diffusés sur YouTube pour se convaincre du travail effectué.

Néanmoins, malgré la performance, cette version qui circule depuis plusieurs semaines sur Internet est totalement officieuse, pour ne pas dire illégale. Non validée par Disney, qui détient les droits de LucasFilms, elle est donc destinée à être partagée sous le manteau, comme les précédents travaux réalisés bénévolement par des fans. C'est la raison pour laquelle nous ne donnons pas ici de lien permettant de la télécharger.

Il n'en reste pas moins que le travail accompli est énorme, et il est toujours regrettable de constater que ce genre d'initiative reste dans l'ombre et dans l'illégalité pour des problèmes de droits. Maintenant que George Lucas n'a plus la main sur la franchise Star Wars, on peut espérer que Disney comprenne l'engouement des fans pour la version originelle de l'œuvre, et décide d'agir en conséquence.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles