Dune : on découvre les premières images de l'adaptation de Denis Villeneuve

Antoine Roche
Publié le 15 avril 2020 à 11h17
Dune

Elles sont enfin là, les premières images prometteuses du film Dune, par Denis Villeneuve.

L'occasion de se faire une idée de l'ambiance de l'adaptation, et de poser les yeux sur son ineffable casting.

Une adaptation de Dune très attendue

En 1965 démarrait la publication de la saga littéraire Dune. L'oeuvre signée Frank Herbert est aujourd'hui considérée comme un classique de la science-fiction et a déjà été adaptée par le passé (en film par David Lynch en 1984 et en mini série en 2000 par John Harrison). Mais face à la complexité des livres et la (toute relative) ancienneté de ces adaptations, il n'est pas forcément aisé aujourd'hui de se plonger pour la première fois dans l'univers de Dune. Heureusement, Denis Villeneuve arrive.

Dune

L'acclamé réalisateur de Premier Contact et Blade Runner 2049 prend en effet place derrière la caméra (et au scénario avec Eric Roth et Jon Spaihts) pour une nouvelle adaptation cinématographique qui devrait - on l'espère - arriver cette année. Et si la réalisation et la photographie devraient correspondre aux hauts standards auxquels le canadien nous a habitué, le casting n'est pas en reste !

Dune

On relèvera ainsi bien évidemment la présence de Timothée Chalamet (Le Roi, Call Me By Your Name) dans la peau du héros Paul Atreides, mais aussi de Rebecca Ferguson (Mission Impossible: Fallout), Josh Brolin (Thanos chez Marvel), Oscar Isaac (Poe Dameron dans Star Wars), Jason Momoa (Aquaman chez DC), Javier Bardem (No Country for Old Men), David Bautista (Les Gardiens de la Galaxie), Zendaya (Spider-man: Homecoming) ou encore Charlotte Rampling (45 Years). Bref, du beau monde pour, on l'espère, le prochain carton de Denis Villeneuve.

Dune
Dune
Dune
Dune
Dune
Dune


Source : Vanity Fair
Antoine Roche
Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
fmoute

Les premières images, bien que jolies, ne montrent rien de révolutionnaire, c’est pour l’instant (trop) calqué sur le film de Lynch : les ‹ distilles ›, les ‹ lampadaires volants › rappellent immédiatement le design du film de 1984. En espérant qu’il y ait d’autres éléments de ‹ rupture ›. Hâte, mais inquiet …

nirgal76

Faut toujours être inquiet d’une adaptation de Dune

tx41

Ce qui me tue, c’est que les scénaristes pour les 2 1 ères tentatives n’ont lu que Dune et visiblement ne connaissent pas la « La Maison des mère » et pire "le Messie de Dune.
OK que pour "adapter il est logique de faire des impasses mais omettre les liens entre la maison des Atréides et la maison des Harkonnen, c’est une ligne de dialogue et ça bouleverse totalement la compréhension du récit !
Bref je n’ai rien contre le réal mais soit on finance une saga (pardon, Lucas a déjà pompé en masse l’œuvre de F. Herbert et le Jules César de Shakespeare pour nous pondre Star Wars) comme l’a fait Peter Jackson. Sinon Dune seul n’a strictement aucun intérêt (si on coupe à la hache on obtient le téléfilm) car je vais spoiler: ce sont les Révérendes Mères le vrai nœud de l’histoire, sans elles, pas d’intrigue qui tienne la route et surtout qui donne un sens au 1 er roman.

nirgal76

Oui pareil, je trouve ça pas mal calqué et sans originalité pour le moment. Ca mériterait plus une série façon Galactica (quelques saisons sans être interminable) pour entrer en profondeur, le format film, c’est mort d’avance.

gino_vannelli

Ce ne pourra être pire que le très mauvais film de 1984 qui utilisa la notoriété de Sting pour vendre une daube infâme.

PsykotropyK

Les tons employés (tons sombres) sont effectivement du même acabit. Mais personnellement je ne trouve pas que les costumes soient calqués.

De toute façon, comme dit par nirgal76, une adaptation en un film est tout simplement impossible, sinon en multipliant les « coupures » et en omettant une masse de détail qui contribuent pourtant à l’histoire.

Je ne partage par contre pas l’idée qu’une série pleine soit le bon format. Plutôt une mini série.

5/6h suffisent pour couvrir les deux tomes de Dune.

Ou alors pousser jusqu’à la fin de l’Empereur Dieu de Dune avec une série complète, ce qui permet déjà de traiter un bon pan de la saga, et notamment la partie qui présente le plus de continuité scénaristique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles