S'il reste encore bien des accidents sur la route, les adaptations de jeux vidéo en films ou séries se montrent plutôt convaincantes (ou du moins correctes) ces dernières années. Dans quelle catégorie se classe donc Uncharted, proposé en salles ce mercredi ? Tel Nate sautant dans le vide sans réfléchir, ne traînons pas : réponse tout de suite !
Accompagnez la lecture de cet article avec la musique du film :
Uncharted territory
Basé sur les jeux vidéo Uncharted de Naughty Dog et Sony :
Nathan Drake, jeune voleur intrépide et astucieux, est recruté par le chevronné chasseur de trésors Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Mais ce qui devait initialement n'être qu'un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, persuadé que sa famille est l’héritière légitime de la fortune estimée à 5 milliards de dollars.
Si les scénaristes ont tenté de « tromper » les fans en modifiant les noms du synopsis ci-dessus, nul doute que les joueurs auront malgré tout reconnus dans les grandes lignes l'intrigue d'Uncharted 4. Et pour cause, le film va bien pêcher quelques idées dans les précédents opus de la franchise (à commencer par la scène de l'avion, dévoilée dans la bande-annonce, et tirée du troisième jeu) et tente d'y insuffler quelques éléments originaux, mais dans l'ensemble, Uncharted version long-métrage ne se casse pas trop la tête en termes de scénario.
En plus des antagonistes, on retrouve des éléments et flashbacks concernant le frère disparu de Nate, la scène des enchères pour récupérer une clé, ou encore cette histoire de trésor qui se termine de manière ô combien familière. Si vous recherchiez une adaptation assez fidèle du dernier opus de la licence de Naughty Dog, vous ne devriez pas être déçu. En revanche, si vous attendiez quelque chose de neuf pour étancher votre soif des aventures de Nathan Drake, vous risquez d'être déçus.
« Uncharted est une adaptation qui embrasse les poncifs à pleine bouche. »
Notez que pour poser sur Uncharted un regard plus objectif, nous avons vu le film à deux : un joueur de toute la saga et une quasi néophyte. Or, pour l'un comme pour l'autre, le scénario d'Uncharted est apparu tristement prévisible du début à la fin (un conseil, d'ailleurs, restez après le générique).
Pas une fois son intrigue sur rails ne nous a surpris malgré des tentatives de plot twists souvent grossières. La proposition de Sony Pictures réalisée par Ruben Fleischer (Zombieland) est un pur produit calibré d'Hollywood comme on en a déjà vu des dizaines. Même la musique du pourtant expérimenté Ramin Djawadi sonne creuse et oubliable.
Cela se ressent également dans la mise en scène, guère plus inspirée que le reste, à l'action souvent hachée et aux trop rares moments de grâce et d'originalité. Les effets spéciaux restent heureusement satisfaisants, et on voyage un peu, même si Uncharted nous montre finalement assez peu d'extérieurs ou recoins du globe en pourtant presque 2 heures de pellicule. Les jeux vidéo semblent plus ambitieux et même « cinématographiques ». Un comble.
Globe toadlers
Uncharted a également des soucis de rythme. Déjà, la formation de l'équipe de chasseurs de trésor, composée de Tom Holland (Spider-Man : No Way Home), Mark Wahlberg (Transformers : The Last Knight) et Sophia Taylor Ali (The Wilds) pour lutter face à Antonio Banderas (Hitman & Bodyguard 2) et Tati Gabrielle (The 100), semble précipitée. Les relations entre les personnages manquent de naturel pour générer de l'empathie et de l'implication de la part du spectateur, et le reste semble presque… mou, surtout comparé aux jeux vidéo.
Là où la version vidéoludique multiplie les passages explosifs qui laissent les joueurs bouche bée et sans répit, les scènes de bagarre ou courses poursuites du film semblent bien trop souvent plates, faute de manette dans les mains sans doute. Les quelques moments « absurdes et pop-corn » dont la licence a le secret sortent heureusement du lot et parviennent même à faire pouffer. Mais ils restent trop rares pour compenser les passages où on n'est jamais très loin de s'ennuyer, tant la proposition est presque trop sage.
Ces critiques s'appliquent aussi à la partie enquête et chasse au trésor du film. Ce pan de l'histoire ne semble en effet jamais crédible, car bien qu'on puisse le mettre sur le compte du genre cinématographique, le scénario multiplie les facilités et les coïncidences absurdes pour toujours réussir à réunir les personnages et faire avancer l'action de manière un brin forcée. À nouveau, sans l'adrénaline du jeu, difficile de ne pas bailler…
Peter Parkour
Pourtant le duo principal composé de Tom Holland et Mark Wahlberg fonctionne plutôt bien. Proposer les personnages de Nate et Sully dans des versions jeunes ne convainc pas toujours (difficile notamment de ne pas voir Peter Parker malgré les tentatives honorables de Tom Holland d'embrasser la carrure et les mimiques de Nathan Drake), mais l'alchimie entre les deux personnages est satisfaisante.
Ils ne sont pourtant pas toujours aidés par les dialogues, oubliables et rarement aussi vifs que dans les jeux. Le personnage ambigüe de Chloe Frazer est quant à lui plutôt réussi bien qu'un peu vite expédié une fois encore, tandis que les méchants caricaturaux typiques des films d'aventure sont… eh bien caricaturaux. Vous l'aurez saisi, Uncharted est une adaptation qui embrasse les poncifs à pleine bouche.
On relèvera d'ailleurs que le film fait le même choix que l'adaptation Tomb Raider de 2018, en proposant une « origin story » à son héros et en utilisant les ultimes minutes de l'aventure pour lui donner son look iconique et autres armes à feu (dont il fait allégrement usage dans les jeux). Le film étant destiné à un public assez jeune, pas question de voir trop de morts graphiques, ce qui renforce encore un peu plus le côté lisse et aseptisé d'Uncharted.
Malgré toutes ces critiques, Uncharted n'est pas un si mauvais film que cela. Il permet de passer un moment relativement agréable quoiqu'un peu ennuyeux devant la toile.
Les amateurs de divertissements et d'histoires de chasse aux trésors, pas trop regardants ou exigeants en termes d'originalité, devraient y trouver leur compte ; les autres, joueurs comme nouveaux venus, auront probablement déjà vu ce film maintes fois et n'auront pas grand-chose de neuf ou mémorable à y retenir.
Uncharted est diffusé en salles depuis le 16 février 2022.
À la recherche d'une nouvelle œuvre à découvrir ?
Retrouvez ici toutes nos critiques de films, séries, livres et bandes-dessinées !