© Sean Hollister pour The Verge
© Sean Hollister pour The Verge

Que faire de votre ancienne carte mère de Framework Laptop après avoir procédé à une mise à niveau matérielle sur l'appareil ? Framework et Cooler Master collaborent pour vous offrir une solution ingénieuse : la transformer en mini-PC.

L'idée n'est pas nouvelle, mais elle devient plus simple à mettre en œuvre. Si la communauté Framework pouvait déjà s'appuyer sur des plans disponibles en open source pour réaliser l'impression 3D d'un boîtier permettant de transformer une « vieille » carte mère de Framework Laptop en mini-PC, voilà que Framework et Cooler Master proposent leur propre solution avec un boîtier tout prêt, commercialisé au prix de 39 dollars.

Un partenariat fort bienvenu

Transparent, ce boîtier comporte quatre emplacements d'extension pour y clipser des connectiques modulaires en USB-C (exactement comme sur le Framework Laptop). Il dispose par ailleurs d'assez de place pour ajouter une antenne Wi-Fi et un port Jack 3,5 mm, mais ces éléments (tout comme la mémoire vive et le stockage SSD) sont, sans surprise, à ajouter par vous-même.

Un bouton de mise sous tension est aussi d'actualité, bien qu'un peu caché. Pour être plus facile à identifier, Cooler Master a le bon goût de l'avoir entouré d'orange.

Framework X Cooler Master-2

© Sean Hollister pour The Verge

© Framework

Réutiliser une ancienne batterie ? C'est possible aussi…

En parallèle de ce boîtier, Framework a dévoilé un concept de coque transparente permettant de réemployer une batterie de Framework Laptop en tant que batterie externe. Avec elle, il est possible de recharger d'autres appareils (smartphones, tablettes, écouteurs…) par le biais d'une connectique USB-C, explique The Verge.

À ce stade, la marque n'est pas encore certaine de vouloir lancer la production de cette coque, mais elle promet en tout cas de rendre open source des documentations qui aideront les utilisateurs à réutiliser, au besoin, l'écran et la batterie de leur Framework Laptop.

Pour rappel, la semaine dernière était importante pour Framework. La start-up a procédé à plusieurs annonces dont celle de nouveaux processeurs AMD et Intel pour son Framework Laptop de 13 pouces, mais aussi celle d'une batterie de 61 Wh disposant d'une meilleure densité pour son PC portable. Enfin, la marque a dévoilé un nouveau Framework Laptop, de 16 pouces cette fois, dont nous vous parlions ici.

Source : The Verge