[Mise à jour 14/09/2023 à 16:59] Un hacker annonce avoir récupéré une base de données depuis les serveurs de Free et les a mis en vente. Une information que l'opérateur a démentie dans l'après-midi auprès de l'AFP évoquant la récupération de quelques fiches d’abonnés dans deux arrondissements de Paris.
Nos confrères de Zataz révèlent aujourd'hui qu'un hacker aurait réussi à mettre la main sur la base de données utilisateurs de l'opérateur Free, l'un des plus grands opérateurs français. Cette personne aurait donc réussi à dérober les données personnelles de 14 millions de clients dans l'Hexagone.
Les informations de 14 millions d'abonnés Free vendues pour quelques centaines d'euros
Zataz indique avoir repéré le piratage en date du 12 août dernier. Le hacker, qui se fait appeler « Depressif », explique sur un forum de cybercriminels vouloir vendre cette base de données en une seule fois, à un client unique. Le fichier n'est vendu que quelques centaines d'euros.
Dans un autre message en anglais, le hacker précise que le fichier pèse 2,9 Go et qu'il n'accepte que les crypto-monnaies en guise de règlement. Le paiement doit être réalisé en Monero, une devise numérique anonyme et plébiscitée par les pirates informatiques qui souhaitent protéger leur confidentialité.
Dans la base de données figureraient les adresses mail de l'ensemble des abonnées Free, ce qui serait suffisant pour lancer des vagues d'arnaques en ligne et de phishing. Grâce à un e-mail bien tourné et suffisamment alarmant, comme on l'a déjà vu plusieurs fois par le passé, les escrocs pourraient récupérer les données bancaires d'utilisateurs et leur soutirer de l'argent facilement.
Les numéros de téléphone pourraient aussi être utilisés pour arnaquer des clients crédules, avec des arnaqueurs qui se font passer pour leurs conseillers bancaires ou un membre du service client de Free.
Des informations datées, mais la prudence reste de mise
Si le volume de données récupérées par ce hacker peut faire peur, les équipes de Zataz se veulent plus rassurantes. En premier lieu, et selon leurs propres consultations, seules les données d'utilisateurs parisiens, des XVIIIe et XIXe arrondissements, étaient présentes dans l'échantillon analysé.
Aussi, les données semblent particulièrement datées. Plusieurs des clients dont les numéros de téléphone et mails apparaissaient dans le fichier indiquent en effet ne plus être abonnés à l'opérateur ou avoir déménagé depuis plusieurs années.
Toujours est-il qu'une campagne d'arnaques massive est possible, et comme le mois dernier lorsque cette mésaventure est arrivée à Pôle emploi, nous vous invitons à redoubler de vigilance si vous êtes abonné Free, ancien ou actuel. Ne répondez pas précipitamment aux e-mails, SMS ou appels dont vous ne connaissez pas l'expéditeur, et contactez votre banque si vous avez le moindre doute afin d'éviter tout problème sur votre compte bancaire.
Source : Zataz