© Artem Oleshko / Shutterstock
© Artem Oleshko / Shutterstock

De très nombreux numéros de téléphone français viennent d'être dérobés à l'occasion d'une fuite importante.

Il est toujours fatigant de recevoir ces SMS qui vous alertent d'un problème de carte vitale, d'amende ou de factures impayées, et qui vous demandent de cliquer sur un lien. Cette escroquerie assez connue pourrait bien occuper votre messagerie prochainement…

1,5 million de numéros en fuite

Une fuite importante vient d'avoir lieu sur le réseau français. C'est ce que nous révèle le hacker éthique Julien Metayer sur LinkedIn. Dans son post que vous pouvez retrouver en cliquant ici, il indique dans un message fraîchement posté que 1,5 million de numéros du pays sont tombés dans le darknet. Il semblerait en plus que la plupart des grands opérateurs soient touchés.

Au vu du poids des différents fichiers textes montrés dans la capture écran, on peut comprendre que les deux opérateurs les plus touchés sont SFR et Orange. Mais si vous êtes client chez Free Mobile, La Poste Mobile ou Lycamobile, vous pouvez aussi être touché par ce problème. D'autres opérateurs sont aussi victimes de cette fuite, à un niveau moindre, comme le montre la liste ci-dessous.

© Julien Metayer sur LinkedIn
© Julien Metayer sur LinkedIn

Vérifiez par vous-même

Alors, que faire ? D'abord, redoubler de vigilance. Ne cliquez jamais sur un lien qui vous est envoyé par un numéro inconnu, et si vous avez un doute, rendez-vous plutôt directement sur le site officiel de l'organisme qui vous aurait « contacté ». Les numéros de téléphone peuvent être utilisés par les pirates afin de récolter des mots de passe ou des données bancaires. Sans parler des problèmes d'usurpation d'identité.

Vous pouvez également vérifier par vous-même si vous êtes ou non victime d'une telle fuite en allant sur des sites tels que « haveibeenpwned ». Ces derniers scannent constamment le dark web pour y repérer les données personnelles d'utilisateurs qui pourraient être mises en vente. Toutefois, comme le fait remarquer NordVPN, en vertu du RGPD, les opérateurs devraient rapidement contacter les personnes touchées par ce problème.