© sylv1rob1 / Shutterstock
© sylv1rob1 / Shutterstock

Une nouvelle arnaque par phishing vise en ce moment même les abonnés aux services d'Orange. Nos confrères de PhonAndroid ont également reçu l'e-mail frauduleux et détaillent son contenu.

Les émetteurs du message semblent exceller dans l'art d'imiter les vrais envois d'Orange, démultipliant les risques pour les consommateurs.

Une fausse modification du contrat

Si vous êtes abonné à Orange, prenez garde ! Une toute récente tentative d'arnaque vise actuellement les abonnés en prétendant que les termes de leur contrat vont prochainement changer. Nous avons beau savoir qu'il faut faire très attention à l'expéditeur dans ce genre de cas, les pirates rivalisent d'inventivité pour tromper les moins attentifs ou les personnes vulnérables. Si les fausses amendes, les rappels d'huissier et autres « je suis bloqué quelque part, envoie-moi de l'argent » restent monnaie courante, il ne faut pas sous-estimer les tentatives de phishing liées aux opérateurs téléphoniques. Orange et ses abonnés sont régulièrement victimes de ces faux e-mails qui contiennent un lien frauduleux ou un malware afin de récupérer des données personnelles.

L'arnaque du jour reprend au détail près la mise en page des courriels d'Orange et informe les consommateurs qu'un proche « ne bénéficie plus du prix préférentiel accordé grâce à l'offre internet » détenue. Ils sont donc invités à vérifier la liste des bénéficiaires en cliquant sur un lien. Évidemment, sauf énorme coup de chance, le nom du proche en question ne correspond à personne. Lorsque l'on regarde du côté de l'expéditeur, on tombe sur l'adresse [email protected] qui, vous vous en doutez, n'a rien à voir avec une adresse officielle du FAI.

Capture d'écran de l'e-mail frauduleux © PhonAndroid
Capture d'écran de l'e-mail frauduleux © PhonAndroid

Le vice poussé jusqu'au bout

Si vous avez reçu cet e-mail, soyez donc extrêmement prudents, envoyez immédiatement le tout du côté des spams et bloquez l'adresse. Là où les pirates sont particulièrement malins, c'est que la tentative de récupération des identifiants ne s'arrête pas là. En règle générale, lorsque l'on clique sur un lien frauduleux, on se retrouve sur une page imitant relativement mal le site original, et les utilisateurs se doutent de quelque chose avant qu'il ne soit trop tard.

Dans le cas présent, la page sur laquelle on est renvoyé imite parfaitement l'espace client d'Orange, et il est réellement possible de se faire avoir. N'hésitez donc pas à informer vos proches de cette tentative de phishing, cela pourrait leur éviter une déconvenue et de voir leurs données revendues sur le marché noir dans des listes consacrées à la réalisation d'arnaques.

Source : PhonAndroid