© Galax
© Galax

Les informations tombent petit à petit sur les performances à attendre de cette fameuse mémoire DDR5 qu'Alder Lake doit inaugurer.

Souvenez-vous, il y a seulement quelques jours, nous nous faisions l'écho de barrettes de mémoire d'un genre un peu particulier. Galaxy annonçait effectivement de la DDR5 au look original, conçue comme des briques LEGO avec les petits tenons si représentatifs.

Une latence toujours en retrait

Aujourd'hui et alors que nous sommes toujours dans l'attente d'un retour complet sur les apports de la DDR5 par rapport à la DDR4, Galaxy fait un petit point « performances ». Le fabricant a précisé que ses barrettes « LEGO » sont de la DDR5-4800 avec des timings de 36-36-36-76.

La DDR5 signée Galax sous CPU-Z et AIDA64 © TechPowerUp
La DDR5 signée Galax sous CPU-Z et AIDA64 © TechPowerUp

Des timings standards pour de la DDR5 qui semble devoir offrir un léger gain par rapport à de la DDR4 de même fréquence, mais perd du terrain côté latence. L'intérêt de la DDR5 sera évidemment de pouvoir atteindre des fréquences plus élevées pour aboutir à de meilleurs débits et il est à souhaiter que les fabricants puissent améliorer petit à petit cette latence.

Reste que nous n'avons pour l'heure aucune idée de la tarification voulue par Galaxy pour ces barrettes « LEGO ». Les premières indications de prix semblent pointer vers de la DDR5 30 % plus chère que la DDR4, mais les spécifications des mémoires comparées diffèrent.

Source : TechPowerUp