© Galax
© Galax

La situation assez incroyable que connaît le marché de la carte graphique se traduit par des promotions pour le moins « originales ».

Triste à dire, mais l'offre faite par le fabricant Galax sur Twitter constitue bel et bien une bonne affaire. Remarquez, l'offre ne concerne que les États-Unis, de toute façon.

Le MSRP… deux ans plus tard

Souvenez-vous, à la fin de l'été 2020. NVIDIA annonçait en grande pompe la sortie de ses GeForce RTX série 3000, avec en premier lieu cette fameuse RTX 3080 à un prix à peine croyable de 719 euros pour la Founders Edition (FE).

© Galax
© Galax

Vous connaissez la suite, si NVIDIA a gardé ce tarif pour sa carte FE, aucun fabricant partenaire n'a proposé la RTX 3080 à ce MSRP (manufacturer's suggested retail price, ou prix public conseillé par le fabricant) qui ne voulait de fait plus rien dire du tout.

En février 2023, cela fait bientôt deux ans et demi que la RTX 3080 a été commercialisée, et les GeForce RTX de série 4000 s'installent tranquillement dans le paysage, poussant la génération précédente vers la sortie à des prix qui redeviendraient presque « normaux ».

Une RTX 3080 à moins de 700 dollars

Une fin de cycle est généralement l'occasion de dénicher quelques bonnes affaires alors que les constructeurs, les grossistes et les revendeurs font de la place et vident d'éventuels stocks.

© Galax

C'est ce que Galax annonce sur Twitter, où la marque évoque une « braderie » afin de faire de la place et précise que la promotion tiendra tant qu'il restera du stock. Celle-ci concerne la GeForce RTX 3080 SG LHR, vendue 699,99 dollars, ce qui correspond très exactement au MSRP.

Voilà, il aura fallu attendre plus de deux ans et le lancement de la génération suivante pour que la série 3000 soit enfin vendue à son prix indicatif. Et encore, nous le disions en préambule, cela ne concerne que les États-Unis, un seul revendeur et une seule référence d'un seul fabricant !