Tablettes et GPS soumis à la taxe copie privée

Olivier Robillart
Publié le 21 décembre 2010 à 12h20
La Commission pour la Copie privée vient, une nouvelle fois, d'étendre le domaine de la taxe du même nom. Les GPS et autres tablettes tactiles devraient y être soumises dès le 1er février prochain.

00A0000003673224-photo-logo-la-culture-avec-la-copie-priv-e.jpg
Pour rappel, la taxe pour copie privée est payée par le consommateur lors de l'achat de supports de stockages ou d'appareils permettant de conserver des données multimédia sauvegardées et achetées. Elle vise à compenser les effets du droit à la copie privée de chacun pour un contenu numérique. Les disques durs mais aussi les CD, les clés USB ou encore les disques multimédias sont pris en compte.

Les tablettes tactiles comme l'iPad mais également les autoradios de plus de 2 Go intégrés ou encore les GPS pourront donc être taxés. Par contre, petite particularité, les tablettes équipées en Windows 7 pourraient échapper à la taxe à la différence de celles sous Android ou iOS.

Comme l'explique l'UFC Que-Choisir, le plafond des barèmes a été modifié en ce qui concerne les DD. Un plafond de taxation était fixé à 23,92 euros pour 1 To et au-delà. Désormais, le consommateur devra s'acquitter de 28,70 euros pour un disque de 1,5 To et 38,27 euros pour 2 To... La taxation se fera au Giga octet et non selon des barèmes en fonction de la capacité du support.

Le 14 décembre dernier, la commission pour la Copie privée avait tenu une réunion afin de programmer ces modifications. Pour être confirmée, la hausse doit encore être votée lors d'un prochain rendez-vous le 12 janvier prochain.

Outre l'annonce de cette hausse, on notera que la logique de taxation de la Commission, décriée par les représentants des industries, reste la même. Elle élargit encore l'assiette de la taxe malgré les critiques du Conseil d'Etat. La haute juridiction administrative avait estimé que la taxe pour copie ne devait pas compenser les pertes dues au piratage.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles