Un guidage clair
L'éditeur promet en particulier des instructions de guidage claires à l'approche d'intersections complexes, en combinant pour ce faire les fonctions de synthèse vocale avec prononciation des voies, d'aide au positionnement sur les voies de circulation ou de représentation réaliste des panneaux, qui font souvent défaut aux solutions de guidage premier prix.
La nouvelle version apporte également tout particulièrement une interface et une ergonomie modernisées.
Le choix de l'itinéraire
ALK propose lui aussi des services connectés sur abonnement : « ActiveTraffic » et « Fuel Price » fournissent comme leur nom l'indique l'information trafic et le prix du carburant pour 10 euros/an, sans qu'on ne connaisse la source de ces informations.
À défaut de calcul d'itinéraire variant en fonction de l'historique de la circulation, « CoPilot Live Premium » propose plusieurs itinéraires pour chaque destination et permet dorénavant de les ajuster en déplaçant simplement le tracé directement sur la carte, sans avoir à utiliser d'étape ou d'autre artifice.
Une fonction détour permet quant à elle de contourner un ralentissement qui n'aurait pas été signalé par l'information trafic maison ou faute d'abonnement.
Quelques fonctions inédites
On retrouve enfin les innovations existantes du logiciel de guidage d'ALK : d'une part ce que l'éditeur appelle la « navigation sociale », qui permet de chercher une destination sur Bing ou Wikipedia et de partager son itinéraire sur Facebook ou Twitter, et d'autre part « PhotoNav » qui permet de prendre pour destination la géolocalisation d'une photo.
À l'heure du débat sur les nouvelles mesures de sécurité routière, l'application dispose enfin d'une fonction d'affichage de limitation de vitesse et un système d'alerte en cas de dépassement.
« CoPilot Live Premium » fera son apparition sur l'Android Market et l'App Store au cours des prochains jours. La version France sera commercialisée 30 euros, la version Europe 60 euros, et même moitié prix (soit 15 et 30 euros) pendant la première semaine suivant sa disponibilité.