Face à son éternel rival TomTom, particulièrement populaire sur iPhone, Navigon continue à miser sur des fonctions plus ou moins gadgets destinées aux plus technophiles et téméraires.
Navigon 2.1 importe pour commencer sur iPhone la fonction Google Street View qui différenciait jusqu'à présent l'application Google Navigation des smartphones Android. L'application affiche ainsi une photo permettant à l'utilisateur de s'assurer qu'il a bien saisi sa destination, avant le calcul de l'itinéraire, et l'affiche à nouveau en surimpression à la fin du trajet, pour faciliter le repérage lorsque les numéros sont illisibles.
En matière d'itinéraire, la mise à jour apporte la possibilité de dérouter manuellement l'itinéraire d'une route donnée, avant ou pendant le trajet, en cas de bouchon imprévu ou de préférence personnelle, tout simplement.
L'application accueille en outre une nouvelle fonctionnalité optionnelle, sous forme d'achat in-app facturé 6 dollars, « Navigon Cockpit », qui peut répliquer certains instruments du tableau de bord, tels que le compteur de vitesse, et en afficher d'autres plus rares, tels que le cap et l'assiette du véhicule, utiles pour un 4x4, ou encore une représentation des forces (en G) ou de l'altitude sous forme de courbe.
La mise à jour apporte enfin des améliorations de performance, en particulier au démarrage de l'application et sur la fluidité du rendu des cartes.
« Navigon 2.1 » est disponible dès à présent depuis l'App Store. La version avec la cartographie française est toujours facturée 50 euros, mais des promotions aux États-Unis présagent d'offres similaires en France, à l'approche des grands départs.