Originalement prévu pour 2010, la mise en place du système de positionnement par satellite européen, Galileo, doit voir le jour en 2014. Après un lancement réussi en octobre 2011 par un lanceur Soyouz depuis la station de Kourou en Guyane, le projet doit encore être finalisé avant d'atteindre sa « pleine capacité opérationnelle » en 2020.
Dans ce cadre, la commission de l'industrie du Parlement européen a adopté une proposition destinée à financer la finalisation des deux systèmes de navigation par satellite : Galileo, le GPS européen et EGNOS, le système de navigation par recouvrement géostationnaire. 7,9 milliards d'euros pourraient ainsi être affectés à cet objectif. L'Europe souhaite ainsi que leur usage pour certains services d'urgence (Police et ambulance) soient totalement gratuits.
La commission précise que deux services Galileo seront disponibles dès 2014 à savoir un outil gratuit fournissant des informations de positionnement, utiles dans le domaine de la cartographie et un service de recherche et de sauvetage, utilisé dans les cas d'urgence. Quant aux services commerciaux, ils devraient être disponibles « plus tard », précise la commission dans une note.
Pour l'instant, cette enveloppe n'a pas encore été totalement validée par les autorités communautaires. Des négociations doivent encore être menées et un vote final devra être programmé sur cette résolution.