En 2012, le marché global des téléphones mobiles aurait enregistré une hausse annuelle de 2%. Au total 1,6 milliard de terminaux auraient été vendus à travers le monde. Selon l'analyste Neil Shah cette faible croissance s'expliquerait par plusieurs facteurs. D'une part les opérateurs auraient mis en place des conditions plus restrictives pour la mise à jour des smartphones. D'autre part, les goûts des consommateurs auraient évolué.
Samsung se serait largement démarqué en commercialisant 396,5 millions de téléphones à travers le monde soit 25% de part de marché. En début de mois, le cabinet Gartner tablait pour sa part sur le chiffre de 420 millions et expliquait que le constructeur coréen détenait une part de marché de 22,9% avec au total 97,95 millions de téléphones vendus l'année dernière (dont 55 millions de smartphones).
Quoi qu'il en soit, Samsung a fait de l'ombre à ses concurrents et notamment Nokia dont les ventes auraient connu une baisse 20%. Celles-ci seraient passées de 417,1 millions d'unités commercialisées en 2011 à 335,6 millions en 2012. Pour sa part, Strategy Analytics explique qu'Apple aurait enregistré une progression de 46% par rapport à 2011, notamment grâce à une forte demande aux Etats-Unis et en Asie.