IRNSS : lancement réussi du premier satellite du GPS de l'Inde

Romain Heuillard
Publié le 03 juillet 2013 à 18h22
L'Inde concrétise à son tour son programme de positionnement par satellite. Il a effectivement lancé lundi le premier satellite IRNSS.

La veille du lancement échoué de satellites russes Glonass supplémentaires, l'Inde a lancé avec succès IRNSS-1A, le premier des sept satellites du programme IRNSS (Indian Regional Navigational Satellite System), un cube de 1,5 m de côté pesant 1400 kg. Le lanceur indien a décollé lundi à 23 h 40 (heure locale) du Satish Dhawan Space Centre, seul site de lancement de l'Indian Space Research Organisation (ISRO).

0140000006100124-photo-irnss-1a.jpg

Après la Russie, l'Europe et la Chine, l'Inde cherche à son tour à s'émanciper du GPS américain. Il fabrique et lance donc lui-même ses satellites.

Mais contrairement aux autres et comme son nom l'indique, le « système de navigation par satellite régional indien » ne couvrira pas la Terre entière. Ses sept satellites géostationnaires ne couvriront que l'Inde et ses alentours dans un rayon de 1500 à 2000 km. Associés à des stations terrestres, ils offriront une précision inférieure à 10 m à l'intérieur des frontières, et de l'ordre de 20 m en dehors.

Ces précisions sont inférieures à celles qu'offriront les autres constellations à terme. Mais comme la plupart, elle exploitera le même protocole et la même bande de fréquences S que le GPS. Les récepteurs pourront donc capter indifféremment ses satellites ou ceux d'autres constellations, ce qui leur permettra de contribuer à améliorer leur précision.

Pour aller plus loin

0190000006100126-photo-couverture-irnss.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles