Galileo : première position déterminée indépendamment du GPS

Romain Heuillard
Publié le 19 mars 2013 à 14h02
L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé la semaine dernière avoir déterminé pour la toute première fois une position à partir des satellites Galileo, c'est-à-dire en toute autonomie, sans l'aide de satellites américains ou russes.

L'alternative européenne au GPS se concrétise. On a pu déterminer pour la première fois la longitude, la latitude et l'altitude d'un point exclusivement à partir de satellites européens, plus particulièrement des quatre satellites Galileo qui sont actuellement en orbite. Quatre satellites sont justement nécessaires pour déterminer une position en trois dimensions.

0140000004288618-photo-deux-satellites-iov-de-galileo.jpg

Les deux premiers satellites Galileo avaient été lancés en octobre 2011, les deux suivants un an plus tard. Du fait de leur orbite terrestre basse, et non géostationnaire, ces quatre satellites ne sont visibles simultanément que deux à trois heures par jour. Ils n'offrent encore qu'une précision de 10 à 15 mètres, nettement inférieure aux quatre mètres prévus à terme.

Mais après ce premier essai concluant, de nombreux autres lancements porteront la constellation à 30 satellites jusqu'en 2019, et d'autres installations au sol complèteront les deux centres de contrôle. Le service devrait néanmoins ouvrir au public dès fin 2014. D'ici là, les données transmises par les satellites seront affinées (décalage avec le temps universel et avec l'horloge du GPS) et Galileo permettra de déterminer avec précision le temps, puis une position avec l'aide du GPS (avec lequel il est interopérable), puis de manière autonome.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles