Le maire de Paris Bertrand Delanoë et ses collaborateurs ont profité aujourd'hui d'un conseil annuel pour annoncer la modernisation du stationnement de surface, qui s'ouvrira peu à peu au paiement dématérialisé.
Comme d'autres villes avant elle, la capitale souhaite permettre aux automobilistes de payer leur stationnement au travers d'un téléphone portable ou via Internet. À terme la plateforme sera accessible à toutes les catégories d'usagers (visiteurs, résidents et professionnels), depuis un téléphone portable « classique », un smartphone (des applications Android et iPhone sont prévues, ainsi qu'un site Internet mobile pour les autres plateformes) ou un navigateur Internet sur un ordinateur.
Dépasser 10% de stationnements payés
La mairie de Paris espère ainsi augmenter le taux de respect du stationnement payant particulièrement faible à Paris, où seuls 10% des automobilistes paient leur stationnement. Il faut dire que la plupart des horodateurs n'acceptaient que la carte prépayée Paris carte ou Moneo (qui sera abandonné au profit des cartes bancaires à la fin du mois), et que le stationnement est limité à 2 heures sur le même emplacement.Et à raison de 3,60 euros de l'heure en zone 1, soit moins de cinq heures avant d'atteindre le montant d'une contravention pour stationnement impayé, de nombreux automobilistes misent sur la chance en surface ou bien stationnent dans des parkings souterrains aux tarifs légèrement inférieurs.
Tout Paris couvert courant 2015
La mise en place du paiement dématérialisé requiert la conception d'une plateforme pour les usagers, mais aussi d'équiper les agents de surveillance de Paris (familièrement appelés pervenches) de terminaux connectés, puisque les tickets deviendront virtuels, et d'interfacer l'ensemble avec la préfecture de police et avec la base de données des cartes de stationnement de la ville.La mairie de Paris lance donc une consultation et un appel d'offres en vue d'une expérimentation dans les 4 premiers arrondissements de Paris, pour les visiteurs au cours du premier semestre 2014, puis pour les résidents et les professionnels d'ici la fin de l'année. L'ensemble de Paris devrait être couvert courant 2015.