L'éditeur Sygic propose depuis peu en option, sous forme d'achat in-app, une fonction heads-up display (HUD) ou affichage tête haute.
Il s'agit de poser son smartphone derrière le volant afin que les instructions de guidage soient projetées dans le champ de vision du conducteur, par réflexion.
L'interface simplifiée et contrastée affiche sous forme de pictogrammes la direction à suivre, l'heure d'arrivée estimée, la vitesse et la limitation, ainsi que les alertes radars.
Par rapport aux applications existantes, la solution de Sygic présente l'intérêt de reposer sur une cartographie stockée sur le terminal et sur un algorithme de calcul d'itinéraire abouti fonctionnant hors ligne. Par rapport au récent Garmin HUD, elle fonctionne sans accessoire (si ce n'est un dispositif antidérapant), mais monopolise le téléphone qu'on ne peut plus manipuler du tout, pas même au feu rouge. Enfin par rapport à un HUD de première monte, une telle solution n'est pas focalisée sur la route mais sur le pare-brise, elle impose de refaire la mise au point.
L'option HUD est donc disponible sous forme d'achat intégré, pour 4,50 euros, dans les applications Sygic pour Android qui sont vendues à partir de 20 euros. L'application iOS devrait accueillir la fonction dans un second temps.