ChatGPT : 5 prompts à essayer pour un développeur web

ChatGPT est un incontournable en 2023, et le sera sûrement plus en 2024. Comparable à de grandes avancées de l'informatique moderne comme Wikipédia, il peut être un outil diablement efficace si nous savons comment l'utiliser. Cette IA générative peut être utilisée dans de nombreux domaines, mais aujourd'hui, c'est le développement web qui nous intéressera.

Après tout, ChatGPT est actuellement un site web exploitant une API (l'API de GPT). Nous nous intéresserons donc aux applications du chatbot d'OpenAI dans le domaine du développement web. Les prompts présentés ont pour but de vous donner des billes dans son utilisation en tant que développeur web. Nous ne pouvons que vous inviter à les personnaliser et à les adapter en fonction de vos problématiques et volontés.

1. Analyse d'un code HTML/CSS/JS…

La base du développement web aujourd'hui, ce sont tout de même les langages HTML, CSS et JavaScript. Les deux premiers sont les langages utilisés pour l'affichage et le style d'une page web, et le dernier gère la notion dynamique d'un site internet. Il est donc intéressant, dans l'apprentissage de ces langages, de s'aider de ChatGPT. Il sera en mesure de vous indiquer de potentielles mauvaises pratiques dans le développement web, ou des améliorations à réaliser. Vous pourrez ainsi utiliser le prompt suivant :

Analyse ce code comme si tu étais un mentor en développement web. Voici mon code HTML/CSS/JS :
[insérez votre code ici]
Quelles sont les erreurs et les améliorations possibles ?

Prompt essayé avec ChatGPT © Maximilien Herr pour Clubic
Prompt essayé avec ChatGPT © Maximilien Herr pour Clubic
Réponse proposée par ChatGPT © Maximilien Herr pour Clubic

2. Optimisation des performances

Depuis quelques années, la notion de GreenIT cherche à s'imposer dans le domaine de la tech. Cette notion implique une réflexion autour des performances des appareils et de leur consommation. Ainsi, la qualité du développement (web, logiciel ou autres) est nécessaire pour optimiser le coût énergétique de l'utilisation des solutions informatiques créées.

De plus, la réactivité d'un site est nécessaire pour de nombreux utilisateurs, qui cherchent de la rapidité pour obtenir les informations recherchées. Ces deux cas conduisent à une même problématique : les performances du site web développé. Voici donc une idée de prompt pour ChatGPT qui résoudrait ce problème :

Imagine que tu es un expert en performances web. J'ai l'impression que mon site est lent. Voici quelques détails :
- Framework utilisé : [insérer le framework, par exemple « React » ou « Vue »]
- Taille de la page : [insérer la taille approximative, par exemple « 2 MB »]
- Nombre de requêtes : [insérer le nombre de requêtes, par exemple « 50 requêtes »]
// Vous pouvez aussi ajouter du code ici si vous pensez qu'un morceau de votre code pose un problème.
Quels conseils me donnerais-tu ?

© Maximilien Herr pour Clubic

3. Conseils sur les pratiques de sécurité

Le Web fait face à de grands enjeux dans son développement. Les performances en étaient un exemple, mais la notion de cybersécurité est sûrement tout aussi importante. Les sites internet peuvent être très simples ou très complexes, et traiter des données critiques. Celles-ci doivent être gérées avec précaution, et les principes de cybersécurité peuvent être compliqués à appliquer. ChatGPT peut ainsi être un très bon outil dans ce sens.

En lui demandant de vous conseiller sur le choix d'un modèle d'authentification par exemple, le chatbot pourra vous préciser les principes à appliquer ou les choses à surveiller. Ce prompt peut vraiment être intéressant à utiliser, en restant alerte sur le fait que ChatGPT dispose de données jusqu'à septembre 2021 seulement. Cela en fait un bon outil, certes, mais un outil daté qui ne connaît pas les dernières failles de sécurité.

© Maximilien Herr pour Clubic

4. Intégration d'API

La base du Web aujourd'hui, ce sont les API. Ces interfaces permettant d'obtenir des renseignements ou d'en envoyer sont utilisées dans l'essentiel des projets. En effet, il serait dangereux d'afficher les données des utilisateurs dans le code du projet, par exemple.

On utilise ainsi ces fameuses API, qui sont en mesure de nous informer qu'un utilisateur existe ou non, si les identifiants sont corrects. Cela ne se limite pas à ça, bien évidemment. Il est possible de créer sa propre API ou d'utiliser des API existantes, qui seront davantage rodées, mais pas nécessairement adaptées à votre projet. Dans le cadre d'une intégration d'API existante, cette procédure peut s'avérer complexe, et ChatGPT peut se révéler utile.

© Maximilien Herr pour Clubic

5. Responsive design

Enfin, le Web concerne aussi le design des sites. Internet est aujourd'hui accessible depuis une multitude d'appareils. Cette diversité est très profitable pour les utilisateurs. Ils peuvent ainsi consulter votre site web depuis un smartphone en déplacement ou sur un ordinateur chez eux. Mais les tailles d'écran n'étant pas les mêmes, encore moins les formes, cela donne une complexité plus importante dans le développement web.

Il s'agit donc de réaliser un développement dit « responsive », qui s'adaptera aux écrans qui affichent le site web. Certains cas particuliers peuvent être plus difficiles à rendre responsive, et c'est là qu'intervient ChatGPT. Avec des prompts simples, ou que l'on peut détailler, on obtient un CSS modifié qui permettra un affichage adaptatif.

© Maximilien Herr pour Clubic
© Maximilien Herr pour Clubic
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10