Comment installer et bien utiliser Avast One Gratuit ?
Comment installer et bien utiliser Avast One Gratuit ?

Avast One domine le marché des antivirus gratuits depuis de nombreuses années. Le service combine de solides moteurs de détection contre les virus et les malwares avec un éventail de fonctionnalités complémentaires rarement proposées dans cette catégorie de produits. Découvrez comment installer et utiliser ce logiciel incontournable pour protéger votre système.

Windows
Clubic
Windows
  • moodVersion gratuite limitée
  • devices1 appareil
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsPas de contrôle parental
9.2 / 10
9.2 /10

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs, on ne présente plus Avast et sa version de l'antivirus gratuit la plus utilisée dans le monde. Compatible avec les plateformes Windows, macOS, Android et iOS, c’est un logiciel léger très convivial qui protège efficacement votre machine contre les différents types de cybermenaces. L’éditeur tchèque a particulièrement soigné l’aspect graphique et didactique de sa suite de sécurité afin de faciliter au maximum sa prise en main. Avast One comprend des moteurs de détection capables de bloquer en temps réel les virus, les malwares, les logiciels espions, les phishings, ou encore les redoutables ransomwares.

La version gratuite propose en outre certaines fonctionnalités comme la Mise à jour de logiciels, l'Agent anti-ransomwares, et un Pare-feu. Cela peut sembler peu au regard des nombreuses autres fonctionnalités intégrées dans les versions premium de l’éditeur, mais c’est en réalité bien plus que la plupart des antivirus gratuits du marché. Gros plan sur la procédure d'installation et le mode de fonctionnement du logiciel.

Téléchargement et Installation

Avast One peut être installé sur différents appareils et plateformes. Sur ordinateur, il est possible d’installer le logiciel sur Windows 7, 8, 8.1, 10 et 11 (en 32 et 64 bits), ainsi que sur les Mac avec le système d’exploitation macOS 10.10 ou ultérieur. Il faut au minimum 1 Go de RAM et 2 Go d’espace de stockage libre sur le disque dur. La version mobile d’Avast One nécessite quant à elle un terminal Android 5.0 ou supérieur, et iOS 12.0 ou supérieur pour les iPhone/iPad (l'application est nommée Avast Mobile Free Security sur l’App Store). Pour télécharger et installer Avast One (sur Windows dans notre exemple), rendez-vous sur la logithèque et cliquer sur le bouton « Télécharger gratuitement ».

À noter qu’il n’est plus nécessaire de créer un compte Avast au préalable pour pour installer et utiliser le service. Pour commencer, il suffit d’effectuer un double clic sur le fichier d’installation téléchargé, puis de suivre les indications qui s’affichent au fur et à mesure sur les fenêtres successives. À noter qu’à ce stade, le service offre la possibilité d’installer le navigateur Internet sécurisé Avast Secure Borwser et de le désigner comme navigateur par défaut. Une fois l’installation achevée, cliquez sur « Continuer ». Sélectionnez ensuite le bouton « Exécuter la première analyse » pour lancer une analyse « Smart Scan » complète afin de détecter d’éventuelles menaces : virus, malwares, fichiers corrompus, etc. Lorsque l’analyse est terminée, il faut redémarrer votre PC pour que le logiciel soit pleinement fonctionnel.

Activer les mises à jour régulières

Avast One Gratuit est configuré par défaut pour se mettre automatiquement à jour lorsqu’une nouvelle version de l’application ou une nouvelle base de données virale est disponible. Bien que cela ne soit pas recommandé, ceux qui le souhaitent peuvent désactiver les mises à jour automatiques pour faire des mises à jour manuelles ou demander à recevoir une notification avant de les télécharger.

Pourquoi des mises à jour automatiques ?

Les mises à jour ont pour but de corriger des bugs et optimiser le fonctionnement du logiciel au fil du temps. Ce n’est pas tout, elles permettent également de mettre à jour le moteur et la base de données virale. Pour que l’antivirus demeure efficace, il est donc indispensable d’effectuer les mises à jour dès qu’elles sont disponibles. Pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement recommandé de laisser les règlages par défaut du logiciel.

Comment activer les mises à jour automatiques ?

Pour accéder aux « Paramètres » et configurer les mises à jour, cliquez avec le bouton droit sur l’icône Avast dans la zone de notification de la barre des tâches Windows. Dans le menu « Général », assurez-vous que les onglets « Automatiquement mettre à jour la base de données virales » et « Automatiquement mettre à jour l’application Avast One » soient cochés. Le service propose différentes options, dont « Me rappeler lorsqu'une mise à jour est téléchargée » qui vous indique lorsque des mises à jour sont disponibles et vous demande votre accord pour les effectuer.

Soulignons également « Me rappeler lorsqu'une mise à jour est disponible » qui nécessite de télécharger et installer manuellement les mises à jour. À partir du menu des « Paramètres », il est possible de lancer manuellement les mises à jour de la base de données et du programme en cliquant sur « Rechercher les mises à jour ». Il est vivement recommandé de conserver les mises à jour automatiques activées par défaut.

Activer les mises à jour des applications

Avast One Gratuit dispose également d’une fonctionnalité pour mettre à jour les 50 applications les plus utilisées installées sur la machine. Rendez-vous sur l’interface d’accueil d’Avast One, et sélectionnez « Explorer » dans le menu de gauche. Cliquez ensuite sur le menu déroulant « Optimisation des performances » puis sur « Software Updater ». Ouvrez le programme en cliquant sur le bouton « Examiner les applications obsolètes » et cochez les applications que vous souhaitez mettre à jour dans la liste qui s’affiche. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Mettre à jour » et patienter jusqu’à la fin de la procédure qui peut durer plusieurs dizaines de minutes à plusieurs jours en fonction des applications.

Activer la protection en temps réel

Les paramètres des principaux agents de Avast One Gratuit sont très différents des autres antivirus. L’éditeur a en effet séparé les différents moteurs de détection afin de rendre le fonctionnement plus lisible pour les utilisateurs. Cela permet en effet de voir très précisément ce que font et à quoi servent les différents modules de défense.

Bouclier web, protection e-mail

La Protection e-mail et l’Agent Web constituent deux modules de défense très importants. Comme tous les principaux agents du logiciel, ils sont activés par défaut pour assurer une protection globale la plus efficace possible. Sur l’interface d’accueil, il suffit de cliquer sur « Explorer » puis « Agent Web/Ouvrir l’Agent Web » pour accéder aux paramètres. Lorsque vous naviguez sur le web, ce module analyse toutes les données envoyées sur l’ordinateur pour bloquer les attaques potentielles de malwares. Vous pouvez activer/désactiver l’agent ou certains critères d’analyse. Parmi les fonctionnalités intéressantes, l’onglet « Sites web bloqués » permet d’ajouter des adresses de sites web à bloquer automatiquement.

À l’inverse, l’onglet « Exceptions » offre la possibilité d’ajouter des sites web autorisés qui ne seront pas analysés ensuite par l'agent. Dans le même menu « Explorer », cliquez sur « Protection e-mail » pour pouvoir accéder aux réglages. Cet agent protège par défaut l’application email installée sur le système comme Mail ou Outlook (la protection d’une messagerie en ligne est réservée aux versions Premium). En cliquant sur le bouton « Ouvrir Protection e-mail », il est possible d’activer/désactiver la protection ou certains de ses modules de surveillance : e-mails entrants/sortants, analyse des pièces jointes, etc. L’agent bloque automatiquement les messages et les pièces jointes potentiellement malveillants.

Paramétrer une analyse planifiée

Sur la page d’accueil du logiciel, sélectionnez « Centre d’analyse » et cliquez sur le bouton « Ouvrir le Centre d’analyse ». Dans la fenêtre qui s’affiche, vous pouvez accéder à tous les paramètres d’Avast One pour planifier et personnaliser des analyses automatiques.

Analyse complète, analyse rapide : quelles différences ?

Le programme permet de sélectionner quatre différents types d’analyses :

  • Smart Scan : exécute une analyse complète pour détecter les malwares et autres logiciels vulnérables
  • Analyse approfondie : effectue un scan de l’ensemble du système pour rechercher des malwares
  • Analyse ciblée : permet de sélectionner des fichiers ou dossiers à analyser
  • Scan de démarrage : effectue une analyse avancée afin de détecter des programmes malveillants difficiles à débusquer après le démarrage

Comment planifier des analyses ?

Rendez-vous dans le menu « Centre d’analyse » et cliquez sur l’onglet « Analyses personnalisées » et sur le bouton « Créer une analyse personnalisée » en bas à droite de la page qui s’affiche à l’écran. Le premier champ permet de donner un nom à l’analyse planifiée. Sélectionnez ensuite le menu déroulant « Type d’analyse » pour choisir quelle analyse programmée : Analyse approfondie, Analyse ciblée, Analyse rapide, ou Smart Scan.

Dans le menu déroulant suivant « Fréquence », vous pouvez enfin définir la fréquence de l’analyse (éxcuter manuellement, une fois, journalière, hebdomadaire, mensuelle...), ainsi que la date et l’heure à laquelle elle sera lancée. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Créer » en bas de page pour valider l’opération. Il suffit de recommencer ces étapes pour planifier d’autres analyses.

Quelques conseils de prudence

Face à l’essor des cybermenaces, il est plus important que jamais de faire preuve de prudence pour éviter notamment les tentatives de phishing. Outre l’utilisation d’un antivirus comme Avast One avec un pare-feu à jour pour vous protéger contre les différentes menaces, il faut veiller à respecter les règles indispensables d’hygiène numérique pour assurer votre sécurité numérique.

Attention au phishing / Téléchargements

Le phishing (hameçonnage en français) constitue l’une des techniques d’attaques les plus courantes et dévastatrices. Celle-ci consiste à usurper l’identité d’une société ou d’un organisme public pour tenter de subtiliser des informations personnelles. Pour hameçonner les victimes, les cyberattaquants les incitent par le biais de messages ou de sites web à cliquer sur un lien ou ouvrir une pièce jointe. Pour éviter ce type d’attaques, il est important de faire les mises à jour de son antivirus dès qu’elles sont disponibles, car celles-ci peuvent contenir de nouvelles signatures de logiciels malveillants utilisés pour des tentatives de phishing.

Des recommandations simples comme toujours vérifier l’adresse email de l’expéditeur d’un message, ne jamais cliquer sur un lien dans un email provenant d’une source inconnue, ou encore ne jamais ouvrir de pièces jointes d’une source inconnue permet de minimiser les risques. De même, mieux vaut éviter les sites douteux et illicites, à fortiori pour effectuer des téléchargements. Les sites de téléchargements de fichiers illégaux sont de véritables nids à virus et autres malwares. L’Agent Web et la Protection e-mail d’Avast One Gratuit constituent des outils très efficaces pour lutter contre les phishing. Il est donc recommandé de les laisser activer par défaut afin de bénéficier d’une protection maximale.

Accéder et consulter les rapports d'Avast

Pour consulter les rapports générés automatiquement par Avast, rendez-vous dans le menu « Explorer », puis cliquez sur « Protection e-mail/Ouvrir Protection e-mail ». En bas de la nouvelle page qui s’affiche, veillez à ce que la case « Générer le fichier de rapport » soit cochée. Une fois que les analyses ont été effectuées, le service génère des rapports qui sont enregistrés automatiquement dans un dossier local. Il suffit de cliquer sur le lien en bas de la page pour afficher et consulter ces derniers.

Support et base de connaissance d'Avast

Année après année, Avast a développé un support et une base de connaissance de premier plan. Outre la possibilité de contacter le service client par téléphone du lundi au vendredi de 9 à 18h (n° 0 805 223 154), le service propose des guides d’utilisation pour chacun de ses produits, dont Avast One Gratuit. Il est également possible de poser des questions via le champ de recherche sur la page de la base de connaissance ou de consulter le forum. Une base de connaissance complète et entièrement francisée qui constitue une forte valeur ajoutée pour les utilisateurs d’Avast One Gratuit.

Windows
  • moodVersion gratuite limitée
  • devices1 appareil
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsPas de contrôle parental
9.2 / 10

Avast One est une offre assez pertinente dans la gamme de l’éditeur. L’efficacité de la protection antivirus de la suite ne semble pas avoir bougé et demeure parmi les plus réactives, même sur des menaces encore récentes. L’interface mise sur la simplicité et la cohérence entre desktop et mobile, et dans l’ensemble, c’est assez réussi, bien que l’approche très grand public puisse rebuter certains utilisateurs qui se sentiront quelque peu infantilisés. Avec des fonctions assez complètes (VPN, protection de la vie privée, optimisation et entretien du système), on tient là une bonne suite de sécurité familiale. On regrettera en revanche que l'éditeur ait fait l’impasse sur certaines fonctionnalités ou simplifié d’autres de manière un peu trop agressive (on pense au pare-feu) dans son optique de rendre sa suite plus lisible pour le grand public.

Les plus
  • Très simple d'utilisation
  • VPN illimité inclus
  • L'efficacité
  • Application Android cohérente
Les moins
  • La peinture est encore fraîche
  • Trop simplifié pour les experts
  • Pare-feu moins complet