ChatGPT peut devenir un précieux allié dans le domaine du SEO © cottonbro studio / Pexels
ChatGPT peut devenir un précieux allié dans le domaine du SEO © cottonbro studio / Pexels

ChatGPT, l'impressionnante IA générative développée par OpenAI, occupe le devant de la scène depuis plus d'un an. S'il reste vivement critiqué par certains, d'autres l'ont tout de suite adopté. Il faut dire que ce robot conversationnel ne manque pas d'atouts. Il peut être utilisé pour répondre à des questions, faire des recherches, générer du texte ou du code, et s'avère même d'une redoutable précision quand il s'agit de diagnostiquer des maladies. Véritable assistant, il est particulièrement utile pour les métiers du Web, les responsables SEO en tête.

Le nombre de sites web avoisine les 2 milliards cette année, et il n'y a pas de place pour tout le monde dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche. De fait, le SEO, aussi appelé référencement naturel, a pris de plus en plus d'ampleur. Indispensable pour booster la visibilité d'un site, il repose sur des techniques bien précises, maîtrisées par une poignée d'élus.

Les traffic managers et autres consultants SEO sont très demandés de nos jours, et à raison. Ces spécialistes sont en effet là pour analyser un contenu web et mettre en œuvre une stratégie de visibilité adaptée. L'objectif ? Attirer un maximum de prospects et s'assurer que les agences et les entreprises puissent atteindre leurs objectifs, qu'ils soient commerciaux ou autres.

Optimiser les pages web est un travail de longue haleine qui réclame de la patience et de la rigueur. Il n'est toutefois pas interdit d'obtenir un petit coup de pouce, et c'est là que ChatGPT entre en scène. Cette IA peut faire gagner beaucoup de temps aux spécialistes du SEO. Si vous êtes du métier, voici 5 prompts qui devraient vous être utiles.

1. Trouver des mots-clés et les organiser en clusters

On sait tous que ChatGPT est un excellent outil pour brainstormer. Dans le domaine du SEO, cette IA peut vous aider à trouver des idées de mots-clés à insérer dans un article ou une page web. On peut par exemple lui demander :

  • De lister les questions populaires dans un domaine pour créer des foires aux questions ;
  • De trouver les mots-clés les plus pertinents au sein d'une description de produit ;
  • D'identifier des mots-clés de longue traîne pour atteindre un plus grand nombre de prospects, etc.

Attention cependant, pour que les résultats fournis par ChatGPT soient à jour, il faut passer par un abonnement premium qui donne accès à la technologie GPT-4. La version gratuite de l'outil utilise en effet des données datant de 2022.

Malgré tout, si vous optez pour la formule non payante accessible à tous, sachez que ChatGPT ne manque pas non plus de fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez par exemple générer des clusters thématiques afin d'augmenter la portée organique de vos pages web sur un sujet. Voici un prompt à utiliser pour générer des clusters :

Voici une liste de mots-clés : « intelligence artificielle, machine learning, réseau neuronal, deep learning, traitement du langage naturel, robotique, vision par ordinateur, algorithme d'apprentissage automatique, apprentissage supervisé, big data, apprentissage renforcé, apprentissage non supervisé, apprentissage automatique, réseaux de neurones convolutifs, apprentissage profond, apprentissage par renforcement, traitement automatique des données, réseaux de neurones artificiels, apprentissage fédéré, apprentissage par transfert, algorithmes génétiques, éthique de l'intelligence artificielle ».

Regroupe les mots-clés ci-dessus en clusters thématiques.

Classification de mots-clés en clusters thématiques par ChatGPT © Clubic
Classification de mots-clés en clusters thématiques par ChatGPT © Clubic

ChatGPT peut également trier des mots-clés en fonction des intentions de recherche. Pour faciliter la lecture, on peut aussi demander à l'IA de présenter ses réponses sous forme de tableau.

Regroupement de mots-clés par intention de recherche sur ChatGPT © Clubic

2. Générer des meta titles et des meta descriptions

Les balises title et meta description donnent aux moteurs de recherche de précieuses informations sur le contenu des pages web. Elles sont indispensables pour le bon référencement d'un site et doivent être correctement optimisées. Leur contenu doit être unique, signifiant, et contenir des mots-clés pertinents. Il doit également être suffisamment accrocheur.

Les balises meta title et meta description permettent aux moteurs de recherche, mais aussi aux internautes de savoir si une page répond bien à une requête. Elles participent également à une meilleure expérience utilisateur. Rédiger le contenu de ces balises est particulièrement chronophage. Voici un prompt à utiliser pour que ChatGPT génère des balises titre et description en un clin d'œil :

Voici un texte : « Lancé en 2022, ChatGPT est un robot conversationnel. Ce chatbot est capable de converser avec ses utilisateurs, de répondre à leurs questions, mais aussi de générer du code. ChatGPT peut être utilisé comme assistant virtuel dans bien des métiers. Grâce à son succès, la société qui l'a créé est désormais cotée à 29 milliards de dollars. »

Peux-tu rédiger à partir de ce texte 3 balises meta title de 60 caractères maximum et 3 meta descriptions de 150 caractères maximum. Le ton doit être informatif et pédagogique.

Rédaction de balises title et meta description par ChatGPT © Clubic

Bien sûr, il ne faut pas hésiter à générer de nouvelles réponses ou à affiner le prompt pour obtenir un résultat pertinent. Une relecture est aussi indispensable pour s'assurer que le contenu est bien adéquat. En effet, ChatGPT est là pour fournir une aide et ne doit en aucun cas se substituer à l'appréciation humaine.

3. Reformuler et optimiser un texte

L'objectif des moteurs de recherche, Google en tête, est de fournir à leurs utilisateurs des informations de qualité. Le contenu disponible dans les pages web doit donc être unique et pertinent. Un texte que l'on retrouve à l'identique sur plusieurs sites sera pénalisé, car il n'apporte pas de réelle valeur. Les conséquences sont généralement négatives : chute du taux de clics, cannibalisation de mots-clés, mauvaise image de l'auteur, etc.

Afin d'éviter cela, la meilleure chose à faire est de créer du contenu de qualité. Bien sûr, il est important d'optimiser ce texte en y ajoutant des mots-clés pertinents. ChatGPT peut fournir un coup de pouce dans le domaine (il faut bien sûr veiller à relire ses propositions). Voici un prompt à tester pour reformuler et optimiser un texte :

Voici un texte : « Lancé en 2022, ChatGPT est un robot conversationnel. Ce chatbot est capable de converser avec ses utilisateurs, de répondre à leurs questions, mais aussi de générer du code. ChatGPT peut être utilisé comme assistant virtuel dans bien des métiers. Grâce à son succès, la société qui l'a créé est désormais cotée à 29 milliards de dollars. »

Reformule ce texte en prenant un ton sympathique et drôle. Il faut inclure 2 fois le mot-clé suivant : « machine learning ».

Reformulation et optimisation de texte par ChatGPT © Clubic

4. Créer un sitemap XML

ChatGPT peut également s'avérer intéressant pour faire du référencement technique. Il est par exemple possible de l'utiliser pour :

  • Générer des tags hreflang ;
  • Créer des schémas JSON ;
  • Créer des directives de crawl pour un fichier robots.txt ;
  • Rédiger des règles de réécriture pour rediriger des URL dans un fichier .htaccess, etc.

On peut aussi s'en servir pour créer un sitemap XML et permettre aux moteurs de recherche d'indexer plus facilement les pages d'un site. Voici un exemple de prompt à essayer :

Crée un sitemap XML valide à partir des URL suivantes :

https://testingcorp.com/

https://testingcorp.com/about

https://testingcorp.com/blog

https://testingcorp.com/temoignages

https://testingcorp.com/tarifs

Création d'un sitemap XML avec ChatGPT © Clubic

5. Trouver des idées de sites pour faire du netlinking

Comme vous le savez sans doute, le netlinking est une technique SEO qui permet d'asseoir son autorité sur un sujet et de rendre son contenu plus populaire et visible. Dans les faits, il faut créer des liens entrants depuis des sites attirant un public similaire au site dont vous avez la charge.

Cette stratégie permet non seulement de recevoir du trafic qualifié, mais aussi de tisser des relations fructueuses avec des acteurs reconnus. Pour être efficace, le netlinking doit être réalisé de façon éthique. De plus, il ne faut viser que des sites de qualité, au risque d'avoir mauvaise presse aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche.

Voici un prompt ChatGPT pour trouver des sites à contacter :

J'ai un site de vulgarisation dont la thématique est l'intelligence artificielle. Mon public est composé d'hommes et de femmes ayant entre 30 et 40 ans, qui souhaitent se tenir informés sur les actualités de ce domaine.

Je souhaite faire du netlinking et trouver des sites pertinents pour créer des liens entrants vers mon contenu. Recommande-moi 10 blogs populaires en langue française par rapport au mot-clé « intelligence artificielle ».

Création d'une liste de blogs populaires par ChatGPT © Clubic

Notez bien que pour obtenir des informations non datées, il faut avoir opté pour la version premium de ChatGPT, qui utilise la technologie GPT-4. De plus, veillez toujours à vérifier chaque information fournie par cette IA.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10