Tapis smiley

Début janvier 2024, OpenAI a lancé son GPT Store, attendu depuis quelque temps déjà. Cette librairie regroupe des centaines de GPTs (generative pre-trained transformers), qui sont des versions personnalisées de ChatGPT. Enrichis par des instructions spécifiques, des prépromts ou des bases de connaissances plus étendues, les GPTs sont utilisables uniquement par les titulaires d’un abonnement ChatGPT Plus à 20 $ (HT) par mois. Le développement des GPTs est accessible à tous et OpenAI prévoit de monétiser à terme cette branche particulière de son intelligence artificielle.

Comme les GPTs peuvent être conçus par n’importe qui, il en existe dans tous les domaines : développement, lifestyle, maths, rédaction… Il arrive même souvent que plusieurs GPTs, développés par des personnes différentes, aient un usage similaire. Alors comment choisir ? Nous vous proposons ici une sélection de GPTs prévu pour le fun, avec parfois l’intervention (transparente pour l’utilisateur) de l’intelligence artificielle générative d’images DALL·E 3.

1. Simpson de Artisen

Pour les fans des Simpson, ce GPT est parfait ! Il utilise la technologie de DALL·E 3 pour transformer une photo en personnage caractéristique de la série : couleur jaune, grands yeux ronds exorbités sans iris… Pour cela, pas besoin de discuter avec le GPT ni de lui expliquer ce qu’il doit faire, il suffit d’uploader une photo dans le champ de saisie et il lance automatiquement la génération d’une ou deux images « Simpsonisées ».

GPT Simpson © Pascale Duc pour Clubic
GPT Simpson © Pascale Duc pour Clubic

Comme c’est le cas dans ChatGPT et dans la plupart des GPTs, si le résultat ne convient pas, il est possible de le rectifier avec un prompt tel que : « L’image originale a les cheveux plus courts et des boucles d’oreilles ». L’image obtenue peut être téléchargée comme n’importe quelle image dans DALL·E 3, en cliquant sur le pictogramme prévu à cet effet. À chaque création d’image, Simpson propose des liens vers 3 autres GPTs conçus par le même développeur. Petit bonus : l’outil peut donner des conseils généraux sur la production de visuels (logiciels, composition, couleurs, styles…)

2. Genz 4 meme de ChatGPT

Pour certains, il est difficile de comprendre le langage de la génération Z, ces jeunes nés entre 1997 et 2010. Le GPT genz 4 meme est une sorte d’Urban Dictionary interactif, qui sert de traducteur et explique les expressions inconnues. Il utilise pour cela le langage même de la Gen Z, ce qui permet d’aller de définition en définition et de découverte en découverte, souvent sur un ton humoristique.

GPT genz 4 meme © Pascale Duc pour Clubic

Genz 4 meme a été conçu par l’équipe de ChatGPT et pas par un développeur indépendant. La promesse annoncée : « On est là pour traduire le langage Gen Z en quelque chose que même un boomer peut capter. » Et pour les Gen Z eux-mêmes, ce GPT leur donne des outils pour expliquer leurs expressions favorites aux plus anciens.

GPT genz 4 meme © Pascale Duc pour Clubic

En plus d’un lexique, genz 4 meme est un générateur de mèmes. Sur un thème, le GPT donne les grandes lignes du mème, toujours en langage Gen Z (de quoi continuer à apprendre encore de nouveaux mots !). En revanche, contrairement à d’autres générateurs de mèmes, il ne crée pas le visuel correspondant à son explication, mais propose des pistes pour le composer soi-même : template, images, texte… 

GPT genz 4 meme © Pascale Duc pour Clubic

3. Minion Maker de Joao Aguiam

De la même façon que le GPT Simpson transforme une photo en personnage de la série télévisée, Minion Maker génère un Minion, comme dans le film d’animation préquelle de Moi, moche et méchant. Il suffit d’uploader une image dans le champ de saisie du GPT et il se met au travail en créant un avatar. Pour cela, il utilise la technologie de DALL·E 3.

GPT Minion Maker © Pascale Duc pour Clubic

Minion Maker prend parfois quelques libertés, apparemment pour ajouter un côté ludique à l’outil. Pour le remettre dans le droit chemin ou modifier certaines choses sur le Minion généré, il suffit de lui demander, sous la forme d’un prompt. Les Minions créés peuvent être téléchargés comme n’importe quelle image produite par DALL·E 3.

GPT Minion Maker © Pascale Duc pour Clubic

Ce GPT ne fait pas que générer des Minions d’après une photo. Il est également possible de lui donner un descriptif à partir duquel il produit un Minion 100 % original et personnalisé. Ici aussi, vous pouvez demander des modifications du rendu après-coup : couleur des yeux, des lunettes, des cheveux, styles des vêtements… Avec Minion Maker, il n’y a presque plus de limites à la création de Minions en quelques secondes !

4. Tarot Advisor de Kevin Li

Qui n’a pas envie de connaître son avenir ? C’est ce que propose le GPT Tarot Advisor. Il suffit de lui poser une question et il commence par générer (parfois…) une image des cartes du tarot de Marseille qu’il vient de tirer, sur fond de bougies et de déco mystique. 

GPT Tarot Advisor © Pascale Duc pour Clubic

Ensuite, c’est parti pour l’explication : sens, tendance et interprétation de chaque carte, puis une analyse globale du tirage avec les interactions entre les cartes. Le tirage n’est pas assez précis ? Il est bien sûr possible de demander à Tarot Advisor de mieux se concentrer sur la question initiale.

GPT Tarot Advisor © Pascale Duc pour Clubic

Ce GPT est à usage de divertissement uniquement et il le précise si on lui demande comment il fonctionne ou ce qu’il peut faire exactement. Et il est inutile de lui réclamer les numéros du loto, il rappelle bien vite la règle du jeu : interprétation des cartes de tarot, perspectives et réflexions, rien d’autre !

GPT Tarot Advisor © Pascale Duc pour Clubic

Comme c’est le cas avec un vrai tirage de tarot, il est possible de demander à Tarot Advisor de tirer de nouvelles cartes afin d’obtenir plus de précisions.

5. EmojiAI de RATC GPTs

Voici un traducteur d’un nouveau genre, puisque EmojiAI propose de traduire des mots, des phrases et même des paragraphes entiers en emojis. Par défaut, il a tendance à ne faire qu’insérer des emojis dans un texte, mais en lui demandant gentiment, on obtient facilement un contenu exclusivement composé d’emojis.

GPT EmojiAI © Pascale Duc pour Clubic
GPT EmojiAI © Pascale Duc pour Clubic

Contrairement à d’autres GPT qui incluent déjà le préprompt de ce que l’on attend d’eux, il faut ici demander ce que l’on veut obtenir, par exemple « Je voudrais une traduction en emojis de ce texte » ou « Peux-tu ajouter des emojis dans un texte pour le rendre plus vivant ? ». Ainsi, le GPT peut, au choix, agrémenter un texte d’emojis ou remplacer tout ou partie des mots du texte par des emojis.

GPT EmojiAI © Pascale Duc pour Clubic

Pour aller plus loin, EmojiAI est un traducteur à double sens : il est également possible de lui donner une suite d’emojis et de lui demander ce qu’elle peut signifier. Essayez, vous pourriez être surpris !

GPT EmojiAI © Pascale Duc pour Clubic

Pour passer quelques minutes de détente et d’amusement ou pour se lancer des défis entre amis, EmojiAI tient toutes ses promesses.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10