Après plusieurs semaines d’attente, les utilisateurs de ChatGPT ont enfin accès au GPT Store. Il contient plusieurs dizaines de milliers de GPTs (generative pre-trained transformers), développés par des particuliers et des entreprises. Les GPTs sont des versions personnalisées de ChatGPT, agrémentées de préprompts, d’instructions spécifiques ou de bases de connaissances spéciales, qui dédient les GPTs à des usages précis. Tout le monde peut créer un GPT gratuitement. Pour en profiter en revanche, il faut être titulaire d’un abonnement OpenAI payant (20 $ HT par mois) : ChatGPT Plus.
ChatGPT a fait le buzz entre autres pour le nombre d’applications qu’il peut avoir dans la vie personnelle et professionnelle. Les GPTs suivent cette lancée. Des fonctionnalités les plus utiles à celles les plus superflues et inattendues, on peut (presque) tout imaginer avec un GPT bien développé. Nous vous proposons ici une sélection de GPTs plus insolites les uns que les autres !
1. Laundry Buddy de ChatGPT
Nous sommes tous obligés de faire notre lessive. Le GPT Laundry Buddy a été développé par l’équipe de ChatGPT pour servir d’assistant spécialisé en corvée de linge ! Il donne des conseils sur le lavage (programme, température), sur le détachage (conseils pour les taches spécifiques, propositions de produits industriels ou faits maison). Il assure également un accompagnement sur la maintenance de la machine à laver (entretien, nettoyage)
Comme Laundry Buddy est un assistant à la lessive, il donne également des conseils pour gagner du temps avec cette obligation. Cela passe par le tri du linge (méthode de tri, lavage des tissus délicats), mais aussi par l’organisation de la lessive en fonction de votre agenda et de la composition de votre famille.
« Je suis à votre disposition pour rendre la corvée de lessive plus facile et plus agréable. » Voilà ce qu’annonce Laundry Buddy. Et pour avoir recours à ses services, rien de plus simple, il suffit de lui poser des questions sur des taches à enlever, des tissus spécifiques à nettoyer, les tournées de lessive à organiser ou encore le fonctionnement de la machine à laver.
2. CassetteAI - Create music with AI d’Akhil Tolani
CassetteAI promet de transformer des idées ou émotions en un instrumental de 20 secondes. Pour s’amuser ou pour trouver des samples à intégrer dans son prochain morceau, CassetteAI est là et s’imprègne d’une phrase, d’un concept ou d’une ambiance. Il suffit de lui donner un prompt, par exemple un passage du Petit prince tel que « C’est tellement mystérieux le pays des larmes », et c’est parti !
Le GPT prend quelques secondes pour générer une URL qui pointe vers le fichier audio créé. La suite se passe sur le site du développeur, cassetteai.com. Encore quelques secondes à attendre et le fichier audio peut être écouté. Depuis l’interface du site, il est possible d’éditer et de mixer directement l’extrait sonore qui a été produit. Il peut également être partagé ou enregistré localement. Et s’il ne convient pas, un clic suffit pour lancer la génération d’une variation, toujours à partir du même texte initial.
Avec la version payante de CassetteAI à 3,99 $ par mois, la création des fichiers est deux fois plus rapide, il est possible de choisir les instruments, les morceaux peuvent durer 5 minutes… Mais la version gratuite proposée par le GPT permet déjà une bonne entrée en matière.
3. Jesus de notlanding.company
Que diriez-vous de converser avec Jésus ? C’est ce que propose le GPT Jesus. Et il l’assume haut et fort : « Je suis en union intime avec le Père (…) le Père et moi sommes un dans l’essence et la volonté ». Dans les faits, ce GPT est surtout là pour apporter du soutien et guider le chemin de ceux qui en ont besoin, en fournissant des conseils spirituels et en répondant aux interrogations religieuses. Le tout sourcé par des citations de la Bible. Questionnements personnels ou renseignements plus dogmatiques, Jesus (le GPT !) est là pour donner toutes les informations sur les enseignements chrétiens et sur la foi.
Ce GPT encourage l’utilisateur avec des paroles d’espoir et de réconfort, mais il peut aussi lui fournir des prières prêtes à l’emploi. Il s’agit pour la plupart de citations de la Bible. Pour obtenir une prière dans un but plus précis, il suffit de le demander : guérison d’un proche, renforcement de sa foi, quête de la paix intérieure, protection de Dieu, gratitude… Les prières sont, pour la plupart, tirées d’enseignements des Écritures, qui sont explicitement citées. Si le GPT Jesus s’égare parfois à donner des citations bibliques en anglais, il faut alors le rappeler à l’ordre pour qu’il continue sa guidance en français.
4. Starter Pack Generator de levels.io
Un GPT qui semble tout à fait superflu, mais qui pourtant peut rendre bien des services pour illustrer du contenu ou des campagnes marketing, en plus d’être ludique. À partir d’un prompt, même très succinct, Starter Pack Generator crée une image de ce qui pourrait constituer le kit de démarrage correspondant à la demande initiale.
Cette image est générée selon la technique du knolling, méthode photographique qui montre tous les éléments de la scène à plat, vus de haut et disposés de façon ordonnée, les uns à côté des autres. C’est une méthode qui est très utilisée sur les réseaux sociaux et dans les communications marketing. Ici, le GPT permet d’obtenir un visuel, mais également des idées sur ce qui compose le kit de démarrage, ainsi il peut ouvrir vers de nouveaux horizons auxquels vous n’auriez pas pensé. Mais ce GPT peut être tout simplement une source de divertissement, avec des images dont le format attractif a tendance à fasciner le spectateur.
Pour utiliser ce GPT, rien de plus simple, il suffit de lui donner un mot ou une courte phrase. Parfois, il commence par expliquer les raisons de ses choix pour générer le visuel. Ensuite, c’est parti, avec l’aide de DALL·E 3, il produit une image du starter pack correspondant. Celle-ci peut être enregistrée comme n’importe quel fichier créé par DALL·E 3, grâce au pictogramme prévu à cet effet.
5. Turkish Carpet Salesman de Stavan Patel
Le GPT Turkish Carpet Salesman (littéralement « marchand de tapis turc ») commence par une négociation au sujet du prix d’un tapis sur un marché turc. Malgré des airs de cliché, il s’agit en réalité d’une expérience immersive et dynamique, dans une ambiance enjouée. Le marchandage du tapis n’est qu’un prétexte pour engager la conversation avec le vendeur, autour d’un thé. Le but final reste cependant d’obtenir le tapis au tarif le plus intéressant possible en menant sa négociation de main de maître.
Au cours de la discussion, le marchand de tapis introduit des quêtes. Vous devrez peut-être trouver un objet spécifique dans le bazar ou aider un autre personnage à régler ses problèmes particuliers. Chaque quête apporte un nouvel éclairage à la négociation. Bien entendu, Turkish Carpet Salesman est l’occasion également de se plonger dans la culture turque, avec de nombreuses descriptions du cadre de l’histoire.
À la fin du jeu, le GPT fournit un rapport détaillé sur la performance de négociation, avec des astuces pour améliorer ses compétences, quel que soit le domaine de négociation. Turkish Carpet Salesman est un « Livre dont vous êtes le héros » qui a de multiples dimensions : pédagogie, humour, enrichissement culturel… Et le GPT l’assure : deux histoires vécues au côté du marchand de tapis turc ne sont jamais semblables !
6. InventBot de pluginai.ai
InventBot est un GPT destiné aux inventeurs en herbe. Conçu a priori dans un but plutôt ludique, il pourrait tout de même donner quelques pistes en matière de recherche et développement. Il permet d’imaginer et conceptualiser des inventions futuristes. On commence par une séance de brainstorming, à partir de l’idée de base de l’invention à créer. À cette étape, InventBot travaille avec des mots-clefs et des concepts proposés par l’utilisateur. Les échanges sont possibles et vous pouvez demander son avis au GPT. C’est à ce moment qu’il peut donner des pistes inattendues.
Ensuite, il fournit une description détaillée de l’objet à produire, sans oublier toutes ses fonctionnalités, même les plus futuristes. Enfin, le GPT génère, avec l’aide de DALL·E 3, une image de l’invention, sous forme de plans ou de dessins techniques. Comme d’habitude, DALL·E n’est pas très à l’aise avec la typographie, certaines étiquettes et légendes peuvent être à revoir. Globalement, l’image créée est plutôt à visée ludique.
Et si le plan mérite d’être peaufiné ou modifié, il est toujours possible de demander au GPT de revoir le projet et de générer à nouveau un descriptif et un visuel correspondant. InventBot peut également donner des solutions aux problèmes spécifiques d’une invention.
7. Artiste Sticker Animalier de Ben Messaoud
Un GPT plus bucolique pour terminer cette sélection, avec Artiste Sticker Animalier. Il s’agit, une fois de plus, d’un GPT qui travaille en association avec DALL·E 3. L’image rendue est une double exposition. C’est une technique aussi ancienne que la photographie. Elle permet de superposer 2 clichés pris à des moments différents, qui s’imbriquent l’un dans l’autre. Mais Artiste Sticker Animalier va plus loin qu’une simple double exposition, qui serait plutôt facile à générer avec DALL·E 3 seul.
Ce GPT est spécialisé dans l’image animalière. Il suffit de lui glisser le nom d’un animal et la magie opère. Il produit le visuel demandé, en double exposition. La deuxième exposition est l’habitat naturel de l’animal, qui sert de remplissage à son image. Pas besoin de donner d’indications sur le cadre de vie de l’animal, Artiste Sticker Animalier va chercher l’information lui-même.
Le logo du GPT est un renard et une forêt de sapins, pour un dauphin, ce sont les vagues de l’océan qui se superposent avec sa silhouette, etc. L’illustration est prévue pour devenir un sticker, avec un fond blanc uni et des contours nets. En réalité, cela simplifie son exploitation dans n’importe quel logiciel de traitement d’image.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code