Parfois pointés du doigts car ils sont plutôt énergivores, les sèche-linge sont pourtant bien pratiques, spécialement lorsqu’il n’y a pas de possibilité de séchage à l’extérieur. Pour réussir à faire coïncider ses besoins en séchage et ses envies de sobriété énergétique, il y a heureusement les sèche-linge avec pompe à chaleur. Ces derniers ont presque tout pour eux : ils consomment moins d’électricité et s’installent n’importe où. Seul bémol : ils coûtent un peu plus cher que les autres et c'est la raison pour laquelle un comparatif des meilleurs sèche-linge pompe à chaleur se révèle tout à fait indispensable.
- Technologie Freshcare+
- Technologie 6ème Sens
- Autonettoyant
- Intelligence artificielle
- Programme rapide 35 min
- Technologie OptimalDry
Les sèche-linge équipés d’une pompe à chaleur sont habituellement considérés comme les modèles les plus perfectionnés pour ce type d’équipement. Intégrant une technologie assez poussée, ils se situent plutôt dans la fourchette haute des prix pour cet électroménager. Pour savoir comment bien choisir son sèche-linge pompe à chaleur et connaître les critères les plus essentiels, nous vous invitons à comparer nos 8 modèles préférés de marques réputées et qui offrent des caractéristiques innovantes dans toutes les gammes de prix.
Pourquoi choisir un sèche-linge avec pompe à chaleur ?
Faire le choix d’un sèche-linge pompe à chaleur présente plusieurs avantages. L’argument premier pour ce type d’équipement électroménager est l’économie d’énergie réalisée à l’utilisation. Comparé à un séche-linge traditionnel, le sèche-linge pompe à chaleur consomme en effet beaucoup moins d’électricité. Parce qu’il sèche les vêtements à des températures plus basses que les autres modèles, il est aussi plus respectueux des fibres et l’on prolonge ainsi la durée de vie de ses textiles. Dernier argument en faveur des sèche-linge pompe à chaleur : comme les autres sèche-linge à condensation, ils ne nécessitent pas d’installation spécifique comme pour les sèche-linge à évacuation.
Top 8 des meilleurs sèche-linge pompe à chaleur
- Bosch WTH85V02FF, le sèche-linge le plus design
- Whirlpool FFTM118X1BFR, le sèche-linge technologique
- Bosch WTW875W0, le sèche-linge pompe à chaleur haut de gamme
- Samsung DV90T5240TW/S3, le sèche-linge intelligent le plus économique
- Candy CSOE H10A2DE-S, le sèche-linge pompe à chaleur ergonomique
- Candy Smart CS04 H7A1DE-S, le sèche-linge pompe à chaleur à faible encombrement
- Electrolux EW8HL92ST, le sèche-linge pompe à chaleur respectueux des vêtements
Bosch WTH85V02FF, le sèche-linge le plus design
- AutoDry
- Économique
- Design
- Peu de repassage
- Niveau sonore
En plus d'un design réussi, avec ce sèche-linge pompe à chaleur, Bosch mise sur un linge parfaitement séché tout en réalisant des prouesses énergétiques. De classe A++, il consomme en moyenne 276 kWh par an, contre 577,1 pour le Beko DA8013PA (modèle à évacuation). Les chiffres parlent d'eux-mêmes.
On aime particulièrement l'option AutoDry, qui ajuste en fonction du degré d'humidité du linge la durée du cycle de séchage. Option d'autant plus appréciable si le tambour d'une capacité de 8 kilos n'est rempli qu'à moitié.
Autre atout de ce modèle à pompe à chaleur, les options « prêt à repasser » ou « prêt à ranger », qui permettent de passer directement du séchoir à l'armoire sans passer par la case repassage, activité chronophage et bête noire de nombreuses personnes.
On regrette toutefois un niveau sonore encore élevé qui ne permet pas de placer ce sèche-linge Bosch dans une cuisine ouverte sur la pièce de vie.
Whirlpool FFTM118X1BFR, le sèche-linge technologique
- Technologie Freshcare+
- Technologie 6ème Sens
- Autonettoyant
- Silencieux
- Son prix
Le sèche-linge Whirlpool est une valeur sûre. Même si son achat peut s'avérer conséquent pour les petits budgets, il permettra de réaliser des économies de temps, d'énergie et d'argent à chaque utilisation.
Ce modèle est doté de l'incontournable technologie 6ème Sens propre à la marque, et la gestion automatique de la température et la détection d'humidité du linge garantissent une programmation intelligente du cycle de séchage tout en préservant le linge.
Si vous avez programmé votre sèche-linge en heures creuses ou pendant votre présence au travail, rassurez-vous, la technologie Freshcare+ assure un brassage doux qui préserve la fraîcheur du linge (sans froissage) jusqu'à 6 heures après la fin du cycle. Vous plierez votre linge en rentrant. Cerise sur le gâteau, le nettoyage du filtre est automatique !
Bosch WTW875W0, le sèche-linge pompe à chaleur haut de gamme
- Silencieux (62 décibels)
- Classe A+++
- Éclairage tambour
- Programmes spéciaux
- Économique
- Prix
- Design
Ce sèche-linge Bosch pompe à chaleur est la Rolls de notre sélection, tant ses caractéristiques haut de gamme frisent la perfection. Son moteur silencieux de 62 décibels permet une installation dans une pièce de vie sans se poser de question quant à son niveau sonore.
Côté design, programmations et options, il est particulièrement bien doté pour nous faciliter la vie : programmes spéciaux (laine, sportswear, Allergie+, duvet…), protection antifroissement, capteurs de température et d'humidité, design antivibration, éclairage intérieur du tambour, écran LED et touches tactiles, condensateur autonettoyant… On ne l'arrête plus.
Vous l'aurez compris, ce sèche-linge n'a que des qualités auxquelles vient s'ajouter une consommation annuelle de seulement 176 kWh par an. Son seul point négatif serait son prix, mais si vous pouvez faire la mise de départ, au vu de ses prestations et de sa faible consommation annuelle, il représente un investissement rapidement amorti pour une famille nombreuse.
Samsung DV90T5240TW/S3, le sèche-linge intelligent le plus économique
- Intelligence artificielle
- Programme rapide 35 min
- Technologie OptimalDry
- Classe A+++
- Prix élevé
Ce modèle de sèche-linge Samsung de 9 kg de capacité de chargement se situe parmi les plus économiques de sa catégorie. En effet, il affiche une consommation annuelle de 194 kWh qui laisse rêveur, là où la moyenne se situe autour de 300 kWh.
Cette prouesse énergétique s'explique par les différentes fonctionnalités intelligentes de ce sèche-linge dont la technologie OptimalDry. Grâce aux nombreux capteurs présents dans le tambour (humidité, température…), elle ajuste automatiquement la qualité du séchage.
Autre atout technologique de ce sèche-linge Samsung, l'intelligence artificielle (AI Control) qui analyse les habitudes de programmation de l'utilisateur et propose immédiatement le programme et le temps de séchage préférés parmi les 19 programmes proposés. L'application SmartThings permet de pousser plus loin le pilotage de l'appareil à distance avec en prime une recommandation du temps séchage optimum pour chaque programme sélectionné. Un gain de temps et d'énergie de A à Z.
Candy CSOE H10A2DE-S, le sèche-linge pompe à chaleur ergonomique
Candy Smart CS04 H7A1DE-S, le sèche-linge pompe à chaleur à faible encombrement
Electrolux EW8HL92ST, le sèche-linge pompe à chaleur respectueux des vêtements
Comment choisir son sèche-linge pompe à chaleur ?
Pour choisir le meilleur sèche-linge pompe à chaleur selon vos besoins, il est nécessaire de s’appuyer sur plusieurs critères. Il faut d’abord prendre en compte la capacité de chargement, en général entre 7 (pour 1 à 2 personnes) et 10 kg (à partir de 4 personnes). Les sèche-linge pompe à chaleur sont appréciés pour leur consommation maîtrisée, on porte donc une attention particulière à la classe énergétique en optant au minimum pour un A++ ou A+++. Plus l’appareil est haut de gamme, plus les programmes seront nombreux et précis, il faut donc déterminer vos besoins par rapport au type de linge que vous souhaitez sécher. Enfin d’autres caractéristiques peuvent faire pencher la balance comme le niveau sonore (en-dessous de 65 dB) ou la connectivité.
Quels sont les inconvénients d’un sèche-linge pompe à chaleur ?
Les sèche-linge pompe à chaleur ont deux inconvénients majeurs dont il faut avoir conscience. Par rapport à un sèche-linge traditionnel, le sèche-linge pompe à chaleur a un coût en général plus élevé. Pour comparer, le prix d’un sèche-linge traditionnel peut commencer à partir de 200 € pour les premiers prix tandis que le sèche-linge pompe à chaleur ne peut s’acquérir en dessous de 500 €. Malgré un prix de départ plus important, il ne faut pas oublier que cela sera compensé en partie par les économies d’énergie faites tout au long de la durée de vie de l’appareil. L’autre inconvénient de ce type de sèche-linge est la durée des programmes. Parce que ces appareils fonctionnent avec des températures plus basses qu’avec les modèles traditionnels, les programmes sont généralement de plus longue durée.
Un sèche-linge à pompe à chaleur est-il difficile à installer ?
Contrairement aux sèche-linge à évacuation, les sèche-linge à condensation comme ceux équipés de la pompe à chaleur ne nécessitent pas de conduit d’évacuation vers l’extérieur. Ils sont donc beaucoup plus simples à installer. Il faut néanmoins prévoir un espace assez conséquent pour que l’appareil puisse être installé dans de bonnes conditions. Il existe des kits de superposition permettant de placer le sèche-linge au-dessus du lave-linge afin de gagner de l’espace au sol et d’éviter de trop encombrer sa buanderie ou sa salle de bains. Enfin l’installation d’un sèche-linge pompe à chaleur requiert la présence d’une prise électrique pour son fonctionnement.
Quelles alternatives possibles au sèche-linge pompe à chaleur ?
Comme cela a déjà été évoqué, les sèche-linge pompe à chaleur ne sont pas les seuls types de sèche-linge disponibles sur le marché. Il y a d’abord le sèche-linge à évacuation qui chauffe l’air chargé de l'humidité des vêtements. Cet air chaud est ensuite évacué via un conduit extérieur. Autre type plus répandu : le sèche-linge à condensation. Dans ce cas, l’air chaud chargé de l’humidité est récupéré puis condensée en eau vers un bac de récupération d’eau prévu à cet effet. C'est alors à l’utilisateur de vider l’eau après chaque utilisation. Contrairement aux modèles pompe à chaleur, les sèche-linge à condensation classique ne récupèrent pas la chaleur après condensation, ils sont donc plus énergivores. Dernière option : les étendoirs à linge en intérieur ou en extérieur sont les solutions les plus économiques à condition d’avoir l’espace et le temps nécessaires.
Quelles sont les principales marques de sèche-linge avec pompe à chaleur ?
Les sèche-linge pompe à chaleur nécessitent un vrai savoir-faire technologique, il est donc important de s’appuyer sur des marques reconnues pour leur fiabilité et les performances de leurs produits. La marque Bosch propose en général une gamme complète de sèche-linge pompe à chaleur qui sont durables et avec une bonne efficacité énergétique. Du côté de Samsung et de LG, les sèche-linge pompe à chaleur sont appréciés pour leurs technologies avancées comme la connexion Wi-Fi ou les condensateurs auto-nettoyants. Pour Electrolux et Whirlpool, les consommateurs orientent leur choix vers ces deux marques grâce à leur bon rapport qualité- prix. Enfin Candy dispose d’une bonne réputation en offrant des modèles à la fois accessibles et innovants. Les sèche-linge pompe à chaleur nécessitent un vrai savoir-faire technologique, il est donc important de s’appuyer sur des marques reconnues pour leur fiabilité et les performances de leurs produits. La marque Bosch propose en général une gamme complète de sèche-linge pompe à chaleur qui sont durables et avec une bonne efficacité énergétique. Du côté de Samsung et de LG, les sèche-linge pompe à chaleur sont appréciés pour leurs technologies avancées comme la connexion Wi-Fi ou les condensateurs auto-nettoyants. Pour Electrolux et Whirlpool, les consommateurs orientent leur choix vers ces deux marques grâce à leur bon rapport qualité- prix. Enfin Candy dispose d’une bonne réputation en offrant des modèles à la fois accessibles et innovants.
Combien coûte un sèche-linge pompe à chaleur ?
Il y a deux choses à savoir concernant le prix des sèche-linge pompe à chaleur. Il faut d’abord avoir à l’esprit que ce type de sèche-linge est le plus coûteux et il est donc nécessaire de débourser au minimum 500 € pour s’équiper d’un sèche-linge pompe à chaleur. Si les modèles d’entrée de gamme peuvent être acquis pour cette somme, les appareils plus perfectionnés et de marques réputées se situent plutôt dans une fourchette de prix comprise entre 700 et 1200 €. Enfin les appareils haut de gamme entre 1200 et 1500 euros offrent des prestations que l’on ne retrouve pas sur les autres modèles comme des programmes spéciaux ou des technologies permettant de réduire encore sa consommation d’énergie.