La GoPro Hero 5 Black côté technique
Si l'on ne s'attarde pas longuement sur la fiche technique de la bête que vous pouvez retrouver sur le site du fabricant, les nouveautés de cette Hero 5 Black par rapport au modèle précédent sont suffisamment importantes pour être notées.Ce cinquième modèle profite d'un écran tactile, de l'étanchéité jusqu'à 10 mètres sans caisson, de la commande vocale, du GPS et d'une stabilisation électronique (mais pas en 4K). Pour compléter cette belle évolution, l'ergonomie a été complètement revue.
Une caméra de sport facile à prendre en main
Que vous soyez habitué à utiliser une action-cam ou non, il ne vous faudra que quelques minutes pour apprivoiser les fonctions de base de la Hero 5 Black. La mise sous tension peut se faire depuis le bouton rouge, qui lancera immédiatement l'enregistrement, ou depuis le bouton sur le côté droit qui sert à afficher le menu et passer rapidement d'un mode à l'autre.Mais c'est l'écran tactile qui fait vraiment la différence pour naviguer simplement dans les menus. Changer la qualité d'image (jusqu'à 4K30 FPS) où l'angle de prise de vue se fait de manière très intuitive, le tout sur un écran LCD lumineux et parfaitement lisible en plein soleil. Indispensable pour une caméra de sport, que vous aurez très vite envie d'emmener partout !
La plus grande trappe abrite l'emplacement pour la carte microSD et la batterie amovible. Pratique pour ceux qui veulent acheter plusieurs batteries pour gagner en autonomie lors des déplacements. En revanche, la batterie de la Hero 4 Black n'étant pas compatible, il faudra repasser à la caisse ... La seconde trappe cache le connecteur micro HDMI et la prise USB-C pour recharger la caméra, de quoi la rendre « future proof » avec ce format qui se démocratise sur nos smartphones.
Les commandes vocales sont très pratiques lorsque votre caméra est fixée quelque part et difficilement accessible, mais cela nécessite un petit temps d'apprentissage. En effet, la liste des commandes vocales en français se trouve dans le menu et vous devrez les apprendre par coeur. On parle bien ici de commandes vocales et pas d'assistance intelligente.
Sur le terrain, une action-cam qui vaut le coup
La GoPro Hero 5 Black nous a suivis dans le sud de la France et en Italie. Très compacte, elle peut sans problème tenir dans la poche de n'importe quel short ou pantalon. Si vous avez pris la peine de choisir à l'avance le mode dans lequel vous voulez filmer, l'enregistrement peut alors se lancer en quelques secondes.La qualité d'image est au rendez-vous, ce qui fait que la Hero 5 Black reste parmi les meilleures caméras de sport . Les photos sont également très correctes, même si n'importe quel smartphone récent sera meilleur sur ce point et plus ergonomique.
En photo comme en vidéo, nous avons préféré capturer les images en mode linéaire qui corrige les déformations optiques que l'on a avec le mode grand-angle « Superview ». Malheureusement, ce mode n'est pas disponible en 4k.
Nous avons pu tester le harnais de poitrine (50€ sur le site de GoPro) en faisant du canoë, sans avoir à nous soucier des éclaboussures ou de tomber dans l'eau, la caméra étant étanche jusqu'à 10 mètres sans caisson. Une tranquillité d'esprit appréciable. Pour les plongeurs en eaux profondes, le caisson reste indispensable pour descendre jusqu'à 60 mètres.
Une autonomie correcte pour cette GoPro Hero 5
Sans être scandaleuse, l'autonomie de la GoPro Hero 5 Black n'a rien d'incroyable. Si vous filmez en 1080p 60 FPS, comptez au grand maximum 2h d'autonomie. Si vous activez le WiFi, le GPS et que vous filmez en 4K, vous viendrez à bout de la batterie de la caméra en une heure. La recharge via l'USB-C est bien plus rapide que sur la version précédente, un bon point. Dans les faits, la seconde batterie risque bien de devenir rapidement votre meilleure amie.GoPro et Quik : éditer rapidement vos vidéos sur smartphone
La partie logicielle est clairement un des gros points forts de GoPro. Les applications pour smartphone « GoPro » et « Quik » sont très bien conçues pour éditer et monter rapidement des clips à partir de photos et vidéos sur votre mobile. La marque a compris que tout le monde n'avait pas le temps ou l'envie de se mettre au montage vidéo sur son ordinateur.En images, un montage réalisé avec l'application Quik.
GoPro met à votre disposition des musiques, et transitions qui s'adaptent à vos contenus. De votre côté, vous devez les éditer à votre convenance, y insérer des « Highlight » qui représentent les moments forts, et l'application se charge ensuite de caler les séquences avec la musique et les transitions.
Le temps que cela vous prend dépend bien sûr de vos exigences. Pour un partage rapide sur les réseaux sociaux, comptez quelques minutes de montage vidéo. Vous aurez besoin de quelques heures si vous êtes pointilleux et exigeant, alors même que vous ne contrôlez finalement pas à 100 % le montage. L'application Quik sur PC est beaucoup moins convaincante, avec très peu de choix dans les musiques (sans recourir à l'abonnement GoPro Plus), et une édition laborieuse.