En théorie, iOS est un système d'exploitation mobile plutôt fermé. Pour pouvoir installer des applications, vous n'avez par défaut que la possibilité d'y installer des logiciels qui proviennent de l'App Store.
Chaque application sur l'App Store est validée et vérifiée par Apple. Par conséquent, vous êtes parfois limité, selon votre région ou bien selon les règles d'Apple, qui refuse certaines applications. C'est le cas par exemple de certains utilitaires ou émulateurs.
Pour pallier à cela, il existe des stores alternatifs que vous pouvez installer sur votre iPhone ou votre iPad et qui vous permettront de télécharger toutes ces applications et bien d'autres. Néanmoins, il en existe beaucoup : nous allons donc faire le point, dans ce comparatif, sur les meilleures solutions disponibles.
1. Tweakbox
2. Panda Helper
3. TutuApp
- Un catalogue riche et qualitatif
Qu'est-ce qu'une application iOS Helper ?
Une application « iOS Helper » est en réalité une boutique d'applications alternative pour vos appareils sous iOS. Elle permet de télécharger des applications ou des jeux non disponibles sur l'App Store en temps normal ainsi que d'autres logiciels parfois modifiés ou améliorés.
Ces stores sont parfois payants mais la majorité permettent de télécharger des jeux et applications gratuitement.
Quel est l'intérêt d'utiliser ces stores alternatifs ?
Le véritable intérêt de ces stores alternatifs réside dans le fait de pouvoir élargir les possibilités offertes par votre appareil grâce à de nouvelles applications auxquelles vous n'aviez pas accès par le passé.
Vous y trouverez aussi de nombreuses versions de célèbres applications, modifiées afin de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Autre avantage : vous pourrez contourner les limitations régionales de certaines applications qui ne sont disponibles que dans certaines parties du globe.
Comment fonctionnent ces stores alternatifs ?
Toutes ces applications fonctionnent de la même façon. Elles nécessitent d'installer un certificat sur votre téléphone ou votre tablette iOS. Ce dernier permet d'installer des applications de votre choix et de les « signer » comme si elles venaient d'une source de confiance (en l'occurrence de votre certificat).
Notez tout de même que ces derniers expirent régulièrement et qu'il sera alors nécessaire de les réinstaller de temps en temps pour continuer à utiliser vos applications téléchargées via ces stores.
L'intégralité des téléchargements que vous effectuerez ne passera aucunement par les serveurs d'Apple. Ces stores ne sont donc pas toujours très stables et peuvent parfois connaitre quelques soucis de connexion ainsi que des temps de téléchargement plus élevés.
Est-il dangereux d'utiliser ces stores alternatifs ?
Ces stores alternatifs contournent plus ou moins les sécurités et les vérifications d'Apple. Par conséquent, soyez vigilant lorsque vous installez des applications qui en proviennent.
L'intégralité des équipes derrières ces applications d'iOS Helper affirment que chaque logiciel intégré au sein de leurs catalogues est vérifié. Néanmoins, nous ne pouvons pas en être certains et il est évident qu'il faut faire attention. Nous vous recommandons de lire les commentaires des autres utilisateurs avant de procéder à des téléchargements.
Vous l'aurez compris, les logiciels iOS Helper ne manquent pas et sont souvent similaires. Ces stores alternatifs se démarquent surtout grâce à leurs catalogues, en proposant un choix plus ou moins large à l'utilisateur. Espérons tout de même que ce comparatif aura pu mettre en lumière certains de ces stores alternatifs tout en vous aidant dans votre sélection.