Deux écrans pour un seul et même PC portable ? Asus tente de relever ce pari à l'occasion du Computex 2012 avec la présentation de Taichi, une nouvelle famille d'ultraportables déclinée en versions 11,6 ou 13,3 pouces. Le concept ? Un châssis dont le capot supérieur n'embarque pas une, mais deux dalles LCD : l'une se présente face à l'utilisateur, tandis que la seconde remplace le capot supérieur. Une fois fermé, l'ordinateur est donc utilisable comme une tablette.
Cette intégration inattendue permet par ailleurs d'imaginer d'autres scénarios d'usage, comme le partage d'une présentation entre deux personnes qui se font face, où la lecture d'un film depuis l'écran extérieur lorsqu'on ne dispose pas d'assez d'espace pour ouvrir correctement le châssis.
Non contents d'être tactiles et multipoints (jusqu'à dix contacts), les deux dalles IPS intégrées au Taichi affichent une résolution de 1920 x 1080 pixels. Pour Jonney Shih, PDG d'Asus et maître de cérémonie lors de cet événement, le tour de force consiste à avoir pu assembler ces deux écrans, ainsi qu'une configuration PC x86 haut de gamme, à l'intérieur d'un châssis dont les dimensions n'excèderaient pas celles des Zenbook commercialisés aujourd'hui par le fabricant.
Logiquement équipés de Windows 8, les Taichi adopteront une configuration à base de processeur Core i7, avec 4 Go de mémoire vive et un stockage assuré, au choix, par un SSD ou un disque dur. La connectique n'est pas en reste, avec deux ports USB 3.0, des sorties mini VGA et mini DVI, sans oublier un contrôleur WiFi 802.11n. Deux webcams sont également intégrées, au dessus de chacun des deux écrans.
La configuration s'apparente donc à celle d'un ultrabook classique, à ceci près que ce PC portable a le potentiel de se changer en vraie tablette une fois fermé, puisque l'écran supérieur reste parfaitement accessible. Aux côtés des tablettes Transformer qui tentent de monter vers le PC grâce à l'ajout d'un clavier / station d'accueil, Asus joue donc une nouvelle carte sur la table de l'hybridation. Reste à voir en pratique si les bénéfices induits par ce deuxième écran justifient le surcoût qu'il ne manquera pas de susciter. Prix et date de sortie n'ont pour l'instant pas été communiqués, mais il parait clair que les Taichi ne verront pas le jour avant, au mieux, la fin de l'année.
Pour aller plus loin en vidéo :