Computex 2012 : Asus dévoile Taichi, un PC portable à deux écrans

Alexandre Laurent
Publié le 04 juin 2012 à 11h14
Asus avait promis du neuf pour cette édition 2012 du Computex et force est de constater que le fabricant n'avait pas menti. Entre autres tablettes, PC portables et ordinateurs tout en un, sur lesquels nous reviendrons, le PDG d'Asus a dévoilé lors d'une conférence de presse un concept original : baptisé Taichi, il se présente comme un ordinateur portable à deux écrans. Le premier fait face à l'utilisateur, tandis que le second prend place sur le capot supérieur.

012C000005207306-photo-asus-taichi.jpg

Deux écrans pour un seul et même PC portable ? Asus tente de relever ce pari à l'occasion du Computex 2012 avec la présentation de Taichi, une nouvelle famille d'ultraportables déclinée en versions 11,6 ou 13,3 pouces. Le concept ? Un châssis dont le capot supérieur n'embarque pas une, mais deux dalles LCD : l'une se présente face à l'utilisateur, tandis que la seconde remplace le capot supérieur. Une fois fermé, l'ordinateur est donc utilisable comme une tablette.

Cette intégration inattendue permet par ailleurs d'imaginer d'autres scénarios d'usage, comme le partage d'une présentation entre deux personnes qui se font face, où la lecture d'un film depuis l'écran extérieur lorsqu'on ne dispose pas d'assez d'espace pour ouvrir correctement le châssis.

012C000005207290-photo-asus-taichi.jpg
012C000005207292-photo-asus-taichi.jpg

Non contents d'être tactiles et multipoints (jusqu'à dix contacts), les deux dalles IPS intégrées au Taichi affichent une résolution de 1920 x 1080 pixels. Pour Jonney Shih, PDG d'Asus et maître de cérémonie lors de cet événement, le tour de force consiste à avoir pu assembler ces deux écrans, ainsi qu'une configuration PC x86 haut de gamme, à l'intérieur d'un châssis dont les dimensions n'excèderaient pas celles des Zenbook commercialisés aujourd'hui par le fabricant.

Logiquement équipés de Windows 8, les Taichi adopteront une configuration à base de processeur Core i7, avec 4 Go de mémoire vive et un stockage assuré, au choix, par un SSD ou un disque dur. La connectique n'est pas en reste, avec deux ports USB 3.0, des sorties mini VGA et mini DVI, sans oublier un contrôleur WiFi 802.11n. Deux webcams sont également intégrées, au dessus de chacun des deux écrans.

012C000005207288-photo-asus-taichi.jpg
012C000005207294-photo-asus-taichi.jpg

La configuration s'apparente donc à celle d'un ultrabook classique, à ceci près que ce PC portable a le potentiel de se changer en vraie tablette une fois fermé, puisque l'écran supérieur reste parfaitement accessible. Aux côtés des tablettes Transformer qui tentent de monter vers le PC grâce à l'ajout d'un clavier / station d'accueil, Asus joue donc une nouvelle carte sur la table de l'hybridation. Reste à voir en pratique si les bénéfices induits par ce deuxième écran justifient le surcoût qu'il ne manquera pas de susciter. Prix et date de sortie n'ont pour l'instant pas été communiqués, mais il parait clair que les Taichi ne verront pas le jour avant, au mieux, la fin de l'année.

Pour aller plus loin en vidéo :

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles