AU Optronics, Chimei Innolux et Tianma, qui comptent parmi les principaux acteurs de l'affichage à Taïwan, ont tous trois annoncés lors du Computex leur intention de débuter la production d'écrans AMOLED d'ici la fin de l'année. Officiellement soutenus par le conseil du commerce local, ils placent d'importants espoirs sur cette technologie, qui aujourd'hui dépend presque exclusivement de la Corée du Sud. Seuls Samsung et, dans une moindre mesure, LG, produisent aujourd'hui des écrans AMOLED à destination du marché des téléphones mobiles et des tablettes.
La technologie AMOLED (pour Active Matrix Organic Light Emitting Diode) présente notamment l'intérêt de ne demander aucun rétroéclairage, puisque les points qui composent la surface d'affichage sont eux même la source de lumière. Il en résulte une réactivité, une luminosité, un contraste et des angles de visionn souvent supérieurs à ceux constatés avec les écrans LCD.
Exploitée aujourd'hui avec succès par Samsung sur ses smartphones, la technologie AMOLED peine aujourd'hui à percer chez d'autres fabricants, notamment en raison de la main-mise du fabricant sud-coréen sur sa propre production. Chez Tianma, on affirme par exemple qu'un certain acteurs local de la téléphonie mobile (comprendre HTC) a dû abanddonner ses ambitions en matière de dalles AMOLED, faute de pouvoir s'approvisionner dans des conditions satisfaisantes.
Les acteurs locaux entendent donc bien répondre à, voire susciter la demande autour de l'AMOLED, particulièrement auprès des fabricants installés sur l'île. Pour ce faire, ils visent dans un premier temps la production de dalles allant de 3,5 à 7 pouces afin d'alimenter le marché des smartphones ou des petites tablettes. Par la suite, ils se verraient bien monter en diagonale, avec des formats de 12 pouces et plus, destinés au marché des tablettes domestiques ou des nouveaux PC hybrides à dalle détachable.
Reste à trouver les bons compromis entre qualités technologiques et réalités économiques du marché. Chez Tianma, ce prorotype d'écran 12 pouces AMOLED, qui ne fera pas partie des premières vagues de production, affiche 1280 x 800 pixels, avec une luminosité donnée à 400 nits.