Acer emboîte le pas à Intel, qui vient de lancer les processeurs Haswell (Core 4e génération), en mettant en jour sa série d'ordinateurs portables la plus haut de gamme. Le taïwanais ne s'arrête toutefois pas à l'ajout d'un nouveau processeur : la série S7 profite par exemple d'un nouveau clavier, d'une batterie de plus grande capacité et, surtout, d'un écran 13,3 pouces susceptible de monter jusqu'au WQHD, soit 2560 x 1440 pixels.
L'Aspire S7 conserve son châssis extrêmement fin et son écran tactile, désormais protégé par un verre Gorilla Glass 2. Il profite donc de processeurs de classe Haswell (i5 ou i7 selon les modèles), avec des configurations pouvant embarquer jusqu'à 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage via SSD, pour un poids estimé à 1,3 Kg, batterie 47 Wh comprise. Le précédent S7 se cantonnait quant à lui à 36 Wh, pour un encombrement légèrement supérieur.
Du fait de cette batterie revue à la hausse et des optimisations apportées par Intel à sa dernière architecture, le S7 promet une autonomie de l'ordre de 7h selon le fabricant, alors que la machine conserve une taille de guêpe, avec
323,3 x 223,5 x 12,9 mm. Côté connectique, on profite d'un port HDMI 1.4 pleine taile, capable d'après Intel de délivrer sans problème des contenus Ultra HD vers un écran compatible. Deux ports USB 3.0, un lecteur de cartes SD ainsi qu'un connecteur Thunderbolt sont également de la partie. Notons pour finir que le clavier a été révisé : il est sur ces nouveaux modèles plus large, plus ferme, et surtout doté de touches à la course légèrement plus importante, ce qui devrait rendre la frappe plus confortable.
Le S7 en version Haswell (référence Aspire S7-392) fera son entrée sur le marché dans les semaines à venir. Acer évoque un prix de départ de l'ordre de 1450 euros pour un modèle équipé d'un écran Full HD.
Le S3, qui incarne l'entrée de gamme du taiwanais en matière d'ultrabooks tactiles, profite également de nouvelles références équipées de processeurs Haswell, allant du Core i3 au Core i7. Les options de configuration sont ici plus nombreuses, avec des châssis équipés au choix d'un SSD ou d'un disque dur, et la possibilité de profiter d'une carte graphique dédiée, une GeForce GT 735M de Nvidia, munie de 1 Go de mémoire DDR3. Le châssis se révèle un peu moins séduisant que celui du S7, avec un poids légèrement plus élevé, de l'ordre de 1,65 Kg. Le prix de départ est ici fixé aux alentours de 1000 euros.
Acer a également présenté lundi dans le cadre du Computex la tablette Iconia W3 sous Windows 8, au format 8,1 pouces, ainsi que le smartphone Android Liquid S1, doté d'un écran 5,7 pouces.