Parmi les nombreuses lignes de produit Asus, on peut distinguer les Fonepad, munies de la couche téléphonie d'Android, et les Memo Pad, qui se présentent comme des tablettes plus traditionnelles. Ces deux gammes seront prochainement étoffées de nouvelles références, dévoilées lundi en amont du salon Computex de Taipei.
Asus a ainsi annoncé la Memo Pad 8, laquelle se présente comme une tablette de 8 pouces, compatible 4G et WiFi 802.11 ac, accusant 299 grammes sur la balance pour 7,45 mm d'épaisseur. Munie d'une dalle IPS full HD, elle embarque un processeur Atom Z3580. Ce modèle tout juste lancé par Intel en direction du marché des téléphones, appartient pour mémoire à la génération Mooreefield, et propose quatre coeurs cadencés à 2,3 GHz, associés à un contrôleur graphique fourni par PowerVR (G6430).
La Memo Pad permettra donc de juger des performances effectives de cette puce x86 face aux solutions signées Qualcomm ou Nvidia. Equipée d'un verre Gorilla Glass et deux hauts parleurs, la tablette dispose également de 2 Go de mémoire vive, 16 ou 32 Go de stockage, deux capteurs photo et un contrôleur NFC. Fournie avec une batterie 15,2 Wh, elle fait tourner Android en version 4.4.
Le fabricant a par ailleurs lancé officiellement la Memo Pad 7, déjà dévoilée sur Internet il y a quelques semaines. Les fondamentaux ne sont toutefois pas les mêmes que ceux de la précédente, puisque Asus vise ici des tarifs plus abordables. En dépit de la proximité affichée au niveau des noms, on redescend ici sur un écran HD (1280 x 720), associé cette fois à un processeur Atom double coeur antérieur d'une génération (un Bay Trail, le Z3745), sans 4G.
Du côté des Fonepad, on trouve également deux variantes, à 7 et 8 pouces, qui adoptent toutefois la même configuration : un processeur Z3560 (quadri-coeurs à 1,8 GHz, Moorefield) accompagné de 1 Go de mémoire vive, 8 ou 16 Go de stockage et un écran IPS affichant 1280 x 800 pixels. On retrouve les deux hauts-parleurs en façade, deux capteurs photo (5 et 2 mégapixels) ainsi que la dernière version de la surcouche ZenUI sur base Android 4.4 mais ces deux modèles font en revanche l'impasse sur la 4G. Toutes deux sont données pour environ 10 heures d'autonomie en utilisation active, avec un poids qui va de 299 grammes pour la 7 pouces à 328 grammes pour la Fonepad 8. Selon les marchés, ces tablettes téléphone devraient être proposées en configuration double-SIM.