Récemment entré sur le marché des routeurs, le taïwanais Synology cherche à transformer l'essai avec une évolution de son RT1900AC. Au Computex de Taipei, il a dévoilé cette semaine son successeur, le RT2600AC, un modèle capable de délivrer sans fil une bande passante théorique de 2600 Mb/s, via une agrégation des bandes 5 GHz (1400 Mb/s) et 2,4 Ghz (800 Mhz).
La configuration a été revue à la hausse, avec le passage à un processeur double-coeur Qualcomm cadencé à 1,7 GHz et un contrôleur sans fil capable de gérer le WiFi MIMO-MU, ce qui permet à Synology de revendiquer la capacité à diffuser simultanément jusqu'à quatre flux vidéo à partir des sources connectées à son routeur. Le RT2600AC s'enrichit par ailleurs de ports USB 3.0 et d'un lecteur de cartes mémoire.
Sur le plan du logiciel, le constructeur inaugure la version 1.1 de son interface SRM (Synology Router Manager), qui s'enrichit d'une application Cloud Station Server, laquelle permet de considérer comme un NAS tout périphérique de stockage attaché au routeur. Celle-ci s'étoffe également de quelques nouvelles fonctions de surveillance du trafic, avec un affichage de la bande passante consommée par chaque appareil relié et des dispositifs de protection contre les intrusions. Synology n'évoque en revanche pas (encore) la capacité à agréger deux liens Ethernet (Link Aggregation).
La mise à jour 1.1 sera chargée par défaut dans le RT2600AC et distribuée sous forme de mise à jour pour le RT1900AC.
- Retrouvez toute l'actualité du Computex 2016 sur notre page dédiée