Le WiFi 7 se prépare à entrer dans les foyers. Soucieux de toujours proposer des produits à petit prix, Huawei lance le routeur BE3 de sorte que le budget ne soit pas un frein à l’adoption du WiFi 7, et ce, même si cela implique quelques sacrifices. Forcément.
Également connue sous l’appellation IEEE 802.11be, le WiFi 7 est la dernière norme de réseau sans-fil qui a cours à l’heure actuelle. Elle vise à assurer la relève des WiFi 6 et WiFi 6E dont les spécifications peuvent être un peu justes, en particulier dans les lieux publics. Toutefois, même à la maison, le WiFi 7 peut avoir un intérêt et Huawei entend bien se positionner sur ce créneau.
En lançant le routeur BE3, la marque ne vise pas le haut de gamme. Facturé moins de 100 euros, son produit est un mélange de modernité et de compromis afin de baisser le ticket d’entrée : que tout le monde puisse bénéficier du WiFi 7, à la maison. Par exemple, pas de bande des 6 GHz, laquelle fait de toute façon l’objet de discussions à cause des réglementations de chaque pays.
Quatre ports Ethernet RJ45 – dont un en 2,5 GbE – assurent l'option filaire. © Clubic
Le Huawei WiFi BE3 ne propose pas non plus de canal de 320 MHz : on se limite à 160 MHz. Cela reste suffisant pour afficher un débit prometteur de 3,6 Gigabits par seconde et pour mettre en avant sa technologie MLO, pour Multi-Link Operation. Le MLO est là pour doper les performances WiFi en associant les bandes des 2,4 et des 5 GHz, une espèce d’agrégation de liens sans-fil.
Cette association des deux bandes de fréquences les plus utilisées permet donc de profiter d’un WiFi plus rapide, mais aussi plus stable tandis que la latence est en net retrait. L’idée est ici de ne gaspiller aucun « espace » de bande passante et d’augmenter encore la puissance du signal. Il s’agit d’ailleurs d’un des chevaux de bataille de Huawei qui milite pour un WiFi à plus grande portée.
Dans le cas du routeur WiFi BE3, Huawei mentionne une augmentation de la couverture WiFi de 30 % par rapport à un modèle WiFi 6/6E. La marque souligne la capacité du signal à mieux s’affranchir des obstacles physiques (murs, meubles) et, le logiciel Huawei AI Life permet de se rendre compte de la qualité de couverture en un clin d’œil sur l’écran de son smartphone.
Huawei AI Life offre des outils de diagnostic performants. © Clubic
L’application Huawei AI Life est d’ailleurs pour beaucoup dans la simplicité d’utilisation du BE3, l’autre atout mis en avant par la marque. Simple, l’installation ne demande aucune connaissance particulière et il suffit de brancher le routeur à sa box Internet/au secteur pour voir son réseau WiFi sur votre smartphone. Là, en seulement trois étapes, le BE3 est fonctionnel et votre réseau disponible.
Nous l’avons dit, la couverture WiFi est clairement affichée via une carte que l’on peut ajuster aux dimensions et à la forme de son logement. Pratique. De plus, un système de diagnostic/résolution de problèmes permet d’optimiser aisément la connexion pour tirer le meilleur des appareils qui lui sont reliés. Notons au passage que le WiFi n’est pas la seule possibilité offerte par Huawei.
Le pare-feu livre un bilan clair de la situation de votre réseau sans-fil. © Clubic
Ainsi, en plus de la double bande des 2,4 et des 5 GHz sans-fil, on peut lui adjoindre un bon vieux câble Ethernet via les quatre ports RJ45 disponibles au dos. Le premier port est même en 2,5 GbE afin de profiter de la meilleure connexion possible : c’est lui que l’on connectera à la box Internet. Les trois autres sont en 1 GbE, ce qui autorise tout de même jusqu’à 125 Mo/s de débit.
Pour ne rien gâcher et, utilisation domestique oblige, Huawei met en place un outil de contrôle parental. Celui est modeste dans ses options, mais il offre l’essentiel en permettant de définir des plages horaires d’utilisation du réseau par appareil connecté et en autorisant le blocage d’URL jugées dangereuses. Mieux, cela se fait sans aucun supplément à payer.
Enfin, et ce n’est pas le moindre de ses atouts, le routeur WiFi BE3 est un modèle de sobriété et de compacité. Il ne tirera guère plus de 5 watts de sa prise et ses quatre antennes peuvent être repliées pour le ranger. Même lorsqu’elles sont déployées, les dimensions sont contenues (280 x 215 x 61,5 millimètres) alors qu’il s’agit d’un poids plume (436 grammes) dans la catégorie. Il ne sera donc pas difficile de lui trouver une place dans la maison !
A l'occasion du Black Friday, ce routeur est en promo chez Fnac. Il s'affiche à 69,99 € au lieu de 99,99 €.
28 novembre 2023 à 16h25