Oubliez les polémiques et les menaces d’interdiction aux États-Unis, TP-Link est bien présent au CES 2025 de Las Vegas, et ce n’est pas pour faire de la figuration.
Le futur, selon TP-Link, se fera au rythme du Wi-Fi 7, ou ne se fera tout simplement pas ! Pardonnez la caricature, mais il faut bien avouer que la marque place cette technologie au cœur de ses ambitions et met vraiment le paquet avec l’annonce de trois nouveaux routeurs domestiques pour l’intérieur, l’extérieur et même en déplacement.
TP-Link annonce trois routeurs Wi-Fi 7
Le Deco BE68 s’appuie donc sur la technologie Wi-Fi 7 Mesh et promet des débits assez impressionnants, allant jusqu’à 14 Gbit/s. Il peut gérer jusqu’à 200 appareils connectés, tout en couvrant une superficie maximum de 750 m2. Des ports 10G, 2.5G et 1G, sont présents pour les connexions câblées.
À l’extérieur, le routeur Deco BE25 reçoit également le Wi-Fi 7 Mesh et ajoute une certification IP65 indispensable contre l’eau et la poussière. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de créer un réseau maillé qui s’étend non seulement dans toute la maison, mais aussi dans le jardin.
Enfin, pour compléter sa gamme, TP-Link présente le TL-WR3002X, un routeur de voyage Wi-Fi 7. Ce modèle s’adresse aux nomades et travailleurs en déplacement, pour se connecter dans les hôtels ou encore en camping-car.
Des caméras de sécurité boostées à l’IA
Outre la présentation de la caméra Tapo C675D, avec résolution 4K et technologie à double lentille, fixe et panoramique, ce que l’on retient surtout, c’est l’annonce d’un Network Video Recorder.
Ce système est conçu pour offrir une surveillance continue. Il gère la diffusion en direct de plusieurs caméras, apporte un stockage local sécurisé ainsi qu’une analyse intelligente des images avec reconnaissance des personnes, des véhicules et des animaux.
À vrai dire, il serait même capable de distinguer les membres de la famille et les amis des étrangers. Cela implique une reconnaissance des visages, ce qui soulève des interrogations sur la sécurité des données personnelles.
Quand l'IA anticipe vos besoins
Toujours dans le domaine de l’intelligence artificielle, TP-Link a fait la démonstration lors du CES 2025 des possibilités offertes par les grands modèles d’apprentissage. Cette technologie, intégrée au sein d’une interface connectée pour la maison, serait capable d’anticiper les besoins des habitants, d’automatiser les routines et de connecter divers aspects de la vie quotidienne.