AXE200 Omni

© TP-Link

Afin de bien capter le signal Wi-Fi, les routeurs sont souvent bardés d’antennes. Ceux de TP-Link, à l’instar de l’Archer AX11000, ne dérogent pas à cette mode. Seulement, orienter manuellement six, sept, voire huit antennes peu vite devenir fastidieux. Une corvée dont vous préserve l’Archer AXE200 Omni, premier routeur de la marque équipé d’antennes à rotation mécanique.

Ce routeur est armé de quatre antennes qui se déploient et tournent automatiquement pour rechercher le meilleur signal possible.

Un routeur dont les antennes bougent toutes seules

L’entreprise explique le concept ainsi : « Les antennes à rotation mécanique de l'Archer AXE200 Omni sont innovantes. Habituellement, il faut ajuster manuellement l'orientation de l'antenne pour modifier la zone de réception du signal Wi-Fi, mais avec les antennes mécaniques, ce processus sera effectué automatiquement par le routeur ou l'application. Ce système a été conçu pour améliorer l'expérience utilisateur en élargissant les possibilités de connexion au sein du réseau de la maison. »

Il s'agit d'une faculté toujours bonne à prendre, même si, avec ses quatre antennes, cet Archer AXE200 Omni n’est pas le modèle le plus exubérant du marché. Quoi qu’il en soit, ses antennes à rotation mécanique lui ont valu d’être lauréat du CES 2022 Innovation Awards. Malheureusement, pour l’instant, la chaîne YouTube TP-Link ne propose aucune vidéo montrant ces fameuses antennes à rotation mécanique en action.

© TP-Link
© TP-Link

Six ports Ethernet : un de 10 Gbits/s, un de 2,5 Gbits/s et quatre de 1 Gbit/s

Pour le reste, l’Archer AXE200 Omni est un routeur Wi-Fi 6E AXE11000 tri-bande qui offre un débit total de 11 Gbits/s : 4 804 Mbits/s (6 GHz) + 4 804 Mbits/s (5 GHz) + 1 148 Mbits/s (2,4 GHz).

TP-Link l’a équipé d’une belle quantité de ports filaires, six en tout. Le routeur possède en effet un port WAN/LAN de 10 Gbits/s, un autre port de 2,5 Gbits/s et quatre ports GbE (1 Gbit/s). Le communiqué de presse ne précise pas le reste de la connectique, notamment l’USB.

Comme les autres routeurs de TP-Link, ce modèle bénéficie de fonctionnalités d'antivirus et de contrôle parental via HomeShield. Il prend également en charge la norme Wi-Fi EasyMesh. Le prix sera dévoilé ultérieurement. Le lancement est prévu au cours du deuxième trimestre 2022.

Source : communiqué de presse TP-Link