WiSA se met à jour et devient compatible avec le Dolby Atmos

Guillaume Fourcadier
Par Guillaume Fourcadier, Spécialiste Audio.
Publié le 17 mars 2020 à 15h35
wisa.jpg

Protocole de communication sans fil destiné aux systèmes home-cinéma et Hi-Fi, Wisa va enfin évoluer pour prendre en compte le Dolby Atmos, soit la verticalité du son.


Un protocole à démocratiser

WiSA (Wireless Speaker & Audio) est une association regroupant quelques grands acteurs de l'industrie audio-vidéo, et développe depuis quelques années un protocole (un de plus) basse latence (5,2 ms) destiné à démocratiser le son sans-fil. Cette démocratisation passe notamment par la certification de nombreux produits, de nombreuses marques. Pour cela, six catégories de membres et de produits s'entremêlent :

  • TV : LG, TCL, Sharp, Philips, etc
  • Transmetteurs : Pioneer, Onkyo, Marantz, Denon, etc
  • Transmetteur et enceintes : Harman, B&O, Enclave Audio, etc
  • Enceintes : Klipsch, Harman, B&O, JBL, Jamo, Acoustic Research, Wharfedale, Polk, etc
  • Constructeurs
  • Membres stratégiques : THX, LG Innotek, Xbox, etc...

Encore jeune (même s'il a frôlé la disparition à de nombreuses reprises), ce protocole permet, généralement grâce à des HUB compatibles avec certaines télévisions ou la Xbox One, de transmettre du multicanal jusqu'en 24 bits / 96 kHz tout en prenant en compte des protocoles de chez Dolby ou DTS.

Ces HUBS viennent avec une application mobile permettant de gérer plus facilement l'ensemble, si l'utilisation sur l'interface de la TV n'est pas suffisante. Côté enceintes le problème est encore un peu plus compliqué, puisqu'il faut utiliser un système certifié permettant de recevoir le protocole, ou passer par un récepteur dédié ou compatible.

Libéré de ses chaînes

Bien qu'adapté niveau hardware à une transmission Dolby Atmos et DTS:X, le protocole les laissait pour le moment de côté, concentrant ses efforts sur le Dolby digital 5.1 et 7.1. La seule limite de WiSA reste le multiroom, le protocole n'ayant pas du tout été développé dans ce sens.

Toutefois, cela va changer dès le second trimestre 2020, avec une mise à jour software appliquée aux systèmes existants, et permettant d'enfin prendre en compte le Dolby Atmos.

Ainsi vient s'ajouter aux canaux existant la prise en compte de canaux haut-avant, haut-milieu, et haut-arrière. Cela dit, il en faudra sans doute un peu plus pour assurer la démocratisation du protocole, et cela pourrait, pourquoi pas, passer par sa mise en avant sur la prochaine Xbox Série X.

Source : Flat Panels HD
Guillaume Fourcadier
Par Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict à Binding of Isaac, à retrouver sur le pire réseau social de la création en tant que Guifou.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles