Quelle est la meilleure enceinte centrale ? Qui dit enceinte centrale dit home cinema. Cette enceinte spécifique au format allongé est tout simplement la plus importante d'une installation 5.1, 7.1 ou plus. C'est elle qui reçoit le plus d'information à retranscrire, dont les voix des actrices et acteurs bien entendu. Il ne faut donc pas lésiner sur la centrale. Idéalement, elle doit être identique aux enceintes gauche et droite en termes de haut-parleurs et de capacités techniques.

Si vous avez le choix, elle peut même être plus performante, ce ne sera pas un problème, bien au contraire ! En restituant les voix et la part principale de l'action, l'enceinte centrale placée sous le téléviseur fait correspondre le son à l'image. Et cela pour tous les spectateurs, même ceux qui ne sont pas assis pile en face de l'écran.

Si vous mettez en place un home cinema sans enceinte centrale et que vous êtes décentré, alors la restitution sera décentrée pour ne plus correspondre avec l'image. L'expérience cinéma est alors fortement compromise.

C'est la raison d'être de l'enceinte centrale justifiant son importance primordiale : le son doit coller à l'image, et c'est possible uniquement grâce à elle. Pour en revenir à la question du choix, il est logique de sélectionner une enceinte centrale chez le même fabricant et dans la même gamme que les autres enceintes de l'installation. Voici notre sélection parmi les meilleures enceintes centrales milieu de gamme.

Eltax Monitor Centre : meilleur rapport qualité/prix

Jamo D500 LCR : le choix de la rédac'

Focal Aria CC900 : le top du top

Q Acoustics 3090Ci : super dynamique !

Jamo D500 LCR : la certification THX pour tous

Elipson Prestige Facet 14C

Comment choisir la meilleure enceinte centrale ?

Comment bien positionner son enceinte centrale ?

L'enceinte centrale d'un système home cinema s'installe, comme son nom l'indique, en plein milieu. Son but est de centrer les sons avec l'image, son alignement doit donc être parfait avec l'écran. Les enceintes gauche et droite sont installées de chaque côté de l'écran, chacune à égale distance de l'enceinte centrale. L'idée est d'obtenir une scène sonore avec des positionnements et des déplacements homogènes entre les trois enceintes frontales.

Logiquement, l'enceinte centrale se positionne sous un écran plat. Pourquoi pas au-dessus ? C'est possible, mais c'est beaucoup moins pratique. Idéalement, le tweeter de l'enceinte centrale devrait se trouver à la même hauteur que celui des enceintes gauche et droite. Avec des enceintes bibliothèques, c'est assez facile. Avec des enceintes colonnes, l'enceinte centrale va vite se retrouver au milieu de l'écran ! Positionnée sous l'écran, il peut être nécessaire d'orienter l'enceinte centrale légèrement vers le haut, en visant vos oreilles en position assise, afin de compenser tout décalage. Et si jamais vous avez dû installer l'enceinte centrale au-dessus de l'écran, orientez-la logiquement vers le bas.

Si vous utilisez un vidéoprojecteur, optez pour l'écran trans-sonore. Vous pouvez ainsi installer l'enceinte centrale derrière l'écran exactement au centre de l'image, comme au cinéma. Difficile de faire mieux.

Quel que soit le modèle d'enceinte centrale que vous avez retenu, ses dimensions ainsi que celles des enceintes gauche et droite, elle doit être positionnée au plus proche de l'écran en évitant tout décentrage. Lorsque vous écoutez les dialogues, le son doit sembler venir de l'écran et non de l'enceinte elle-même. Même si l'alignement n'est pas parfait, notre cerveau compense. Mais si le positionnement est vraiment trop imparfait, il y a un moment où ça ne fonctionnera plus. Au final, si vous ne pouvez pas installer correctement l'enceinte centrale, il est préférable de s'en passer. Pour compenser, rapprochez les enceintes gauche et droite au plus près de l'écran.

Comment filtrer l'enceinte centrale ?

Dans un système home cinema, les enceintes sont filtrées. C'est-à-dire qu'elles ne reçoivent pas toutes les fréquences. Un filtre les sépare en délestant les enceintes des fréquences les plus graves pour les orienter vers le caisson de basse. Dans le domaine du grave, les enceintes sont rarement aussi performantes qu'un caisson dédié. De par son volume et la taille du haut-parleur qu'il intègre, le caisson est vraiment à l'aise pour s'occuper des explosions et autres vrombissements.

Habituellement, le filtrage entre les enceintes et le caisson est fixé à 80 Hz. Pourquoi 80 Hz ? Car ce choix correspond à la norme THX très en vogue au début du home cinema dans les années 90. C'est un bon choix, car cela correspond en moyenne aux capacités des enceintes du marché. Mais certaines petites enceintes centrales ne sont pas capables de descendre aussi bas que 80 Hz. Il faut donc les filtrer plus haut, à 100 ou 120 Hz par exemple. Ce réglage s'effectue depuis les menus de l'amplificateur audio/vidéo.

à l'inverse, il existe des enceintes centrales costaudes capable de restituer avec brio les basses fréquences. Il ne faut donc pas hésiter à les filtrer plus bas : 40 ou 60 Hz par exemple. Car contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que les voix sur l'enceinte centrale. Les basses correspondantes à l'action sont aussi présentes sur le canal central. De plus, descendre plus bas en fréquence pour une enceinte centrale participe à l'intelligibilité des dialogues en les reproduisant de la façon la plus pleine possible, harmoniques comprises des voix les plus graves.

Combien de haut-parleurs doit avoir une enceinte centrale ?

La centrale est une enceinte comme une autre. Elle fonctionnera au minimum en deux voies, avec un tweeter et un woofer. Le plus souvent, pour respecter une certaine homogénéité, le tweeter est entouré de deux woofers identiques, le tout à l'horizontale. Cette disposition particulière a donné le format allongé de l'enceinte centrale. D'autres fabricants comme Kef utilisent un haut-parleur coaxial pour la partie médium-aigu.

Il n'y a pas de règle quant au nombre de haut-parleurs nécessaires pour faire une bonne voie centrale. Si elle peut renfermer les mêmes haut-parleurs que les enceintes gauche et droite, c'est l'idéal. La continuité entre les trois voies frontales sera parfaite. Cependant, si les enceintes principales sont équipées d'un woofer de 20 cm, l'enceinte centrale va vite devenir imposante. Certains constructeurs choisissent alors de multiplier de plus petits woofers au lieu d'utiliser un 20 cm, tout en conservant un encombrement acceptable de l'enceinte centrale en hauteur.

Les enceintes centrales les plus haut de gamme fonctionnent en trois voies : un tweeter, un médium et un ou deux woofers. La configuration trois voies n'est pas forcément supérieure à la configuration deux voies. Là encore, il faut conserver la cohérence avec les enceintes gauche et droite : les trois enceintes devront fonctionner avec le même nombre de voies.

On comprend bien que l'objectif numéro un de la composition d'un système d'enceintes home cinema, c'est la cohérence. La scène sonore d'un film se déploie sur les trois enceintes frontales : de la gauche à la droite en passant par la centrale. Cet ensemble forme un tout dans lequel il y a des déplacements de personnages, d'objets, d'effets sonores, etc. Dans le meilleur des cas, si ces trois enceintes sont identiques, la cohérence est alors totale. Mais il n'est jamais très facile d'installer trois colonnes. Ou bien trois enceintes centrales ! Et pourtant, ce cas atypique est finalement le plus intéressant. Il existe chez Jamo (D500LCR) ou Elipson (Facet 14LCR), l'offre restant plutôt limitée, car ces enceintes sont vraiment dédiées au home cinema et moins adaptées à la musique. Focal propose une solution film et musique dans le très haut de gamme avec la Viva Center Utopia. Une enceinte ultime utilisable à l'horizontale comme à la verticale pour les trois voies frontales, mais malheureusement peu accessible financièrement.