Tremble, Logitech Harmony. Voici Neeo, une télécommande universelle « qui marche ». Du moins, c'est ainsi que nous l'a présentée le fondateur de la startup à laquelle on la doit.
Pour commencer, la télécommande Neeo se distingue d'autres télécommandes par son design épuré. Il n'y a qu'un petit nombre de vrais boutons, l'essentiel des commandes reposent sur son grand écran tactile « Retina ». Le fondateur, avec lequel nous nous sommes entretenus, nous explique qu'ils n'ont pas retenu Android, qui aurait été surdimensionné et trop gourmand en énergie. La startup a préféré concevoir un firmware maison, qui offre une grande fluidité et réactivité, comme nous avons pu le constater. La marque promet au passage une autonomie de plusieurs semaines.
Le secret de Neeo, selon son fondateur, c'est le soin apporté à sa base de données d'appareils et de « scènes ». Des 20 employés de la start-up, 7 s'y consacreraient à plein temps.
La télécommande communique par ondes radio avec un « Brain », un cerveau, qui sert de passerelle vers les appareils infrarouges, les appareils HDMI CEC et la maison connectée (via Ethernet).
Les appareils pris en charge sont listés sur le site internet du produit, où on peut la précommander au prix de 140 dollars la télécommande, 220 dollars le Brain ou 340 dollars le lot de deux.