CES 2016 : Neeo, une télécommande universelle "qui marche"

Romain Heuillard
Publié le 11 janvier 2016 à 09h51
Neeo est une télécommande universelle intéressante, pouvant télécommander appareils audiovisuels et maison connectée avec une programmation, une interface et un design soignés.

Tremble, Logitech Harmony. Voici Neeo, une télécommande universelle « qui marche ». Du moins, c'est ainsi que nous l'a présentée le fondateur de la startup à laquelle on la doit.

Pour commencer, la télécommande Neeo se distingue d'autres télécommandes par son design épuré. Il n'y a qu'un petit nombre de vrais boutons, l'essentiel des commandes reposent sur son grand écran tactile « Retina ». Le fondateur, avec lequel nous nous sommes entretenus, nous explique qu'ils n'ont pas retenu Android, qui aurait été surdimensionné et trop gourmand en énergie. La startup a préféré concevoir un firmware maison, qui offre une grande fluidité et réactivité, comme nous avons pu le constater. La marque promet au passage une autonomie de plusieurs semaines.

0226000008305060-photo-neeo.jpg

Le secret de Neeo, selon son fondateur, c'est le soin apporté à sa base de données d'appareils et de « scènes ». Des 20 employés de la start-up, 7 s'y consacreraient à plein temps.

La télécommande communique par ondes radio avec un « Brain », un cerveau, qui sert de passerelle vers les appareils infrarouges, les appareils HDMI CEC et la maison connectée (via Ethernet).

Les appareils pris en charge sont listés sur le site internet du produit, où on peut la précommander au prix de 140 dollars la télécommande, 220 dollars le Brain ou 340 dollars le lot de deux.

0190000008305062-photo-neeo.jpg
0190000008305064-photo-neeo.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles