Bonne nouvelle ! Les amateurs de jeux vidéo qui s'offriront un nouveau téléviseur en 2025 vont profiter de l'intégration de la toute dernière puce de MediaTek avec le processeur Pentonic 800 !

Les téléviseurs de 2025 devraient plaire aux joueurs © Shutterstock / Gorodenkoff
Les téléviseurs de 2025 devraient plaire aux joueurs © Shutterstock / Gorodenkoff

Cette nouvelle puce va permettre, sur les téléviseurs qui s'en doteront, d'enfin profiter de 4 ports HDMI 2.1 avec bande passante complète, ouvrant la voie à une expérience moins limitée que par le passé.

Quatre ports HDMI 2.1, ça change quoi ?

Les ports HDMI 2.1 sont essentiels pour tirer pleinement parti de consoles de jeux comme la PS5 et la Xbox Series X, mais aussi du jeu sur PC. C'est notamment le cas pour profiter d'une expérience gaming en 4K à 120 Hz (et plus sur PC), du taux de rafraîchissement variable (VRR), du mode automatique de faible latence (ALLM) et des formats audio avancés comme Dolby Atmos et DTS:X. Jusqu'à présent, seuls LG et Samsung offraient des modèles avec quatre ports HDMI 2.1, comme c'est le cas sur le LG OLED G4, ou le Samsung S95D. Ceci était rendu possible grâce au développement de leurs propres puces exclusives, ce pour quoi leurs téléviseurs étaient souvent considérés comme les meilleurs choix pour les gamers exigeants.

La puce Pentonic 800 permettra aux constructeurs de proposer 4 ports HDMI 2.1 sur leurs TV © MediaTek
La puce Pentonic 800 permettra aux constructeurs de proposer 4 ports HDMI 2.1 sur leurs TV © MediaTek

Cependant, la nouvelle puce Pentonic 800 chez MediaTek va permettre aux autres marques de rattraper leur retard. En effet, les modèles équipés de cette puce pourront accueillir jusqu'à quatre ports HDMI 2.1, alors qu'ils se limitaient à deux ports sur les séries précédentes. La présence de quatre ports HDMI 2.1 va ainsi offrir une bien plus grande liberté aux utilisateurs qui devaient jusque-là jongler pour connecter leurs équipements entre le port prenant en charge l'eARC et celui sur lequel est connecté la console.

Autrement dit, une fois qu'une console et une barre de son étaient connectés, il ne restait plus de places pour d'autres équipements nécessitant l'HDMI 2.1. On pense notamment aux lecteurs Blu-ray 4K, à des boitiers comme l'Apple TV 4K, aux barres de son et autres récepteurs AV, ou encore à une autre console ou un PC gaming.

Hisense en tête de liste

Hisense est la première marque à avoir annoncé exploiter cette nouvelle puce de MediaTek. Du moins, c'est ce qu'on peut lire sur le blog de MediaTek, évoquant les principales fonctionnalités du Pentonic 800.

Hellblade II sur le LG OLED G4 © Matthieu Legouge

Le Pentonic 800 devrait logiquement équiper l'offre haut de gamme de la marque chinoise, à commencer par l'Hisense 136MX et le TriChroma 116UX avec son rétroéclairage RGB-MiniLED. D'autres modèles, notamment les séries Mini-LED U9Q et U8Q, devraient bénéficier de cette amélioration. Certains téléviseurs milieu de gamme pourraient quant à eux proposer trois ports HDMI 2.1 accompagnés d'un port USB-C avec DisplayPort Alt Mode.

Naturellement, si Hisense utilise le tout dernier processeur de MediaTek, cela devrait aussi être le cas pour bon nombre de marques de téléviseurs. On pense notamment à TCL dont la position se renforce d'année en année sur le marché mondial, et bien sûr à des acteurs qui recourent déjà aux produits de MediaTek, comme Sony, Panasonic et Philips.

À découvrir
Quelles sont les meilleures TV pour la PS5 et la Xbox ?

01 décembre 2024 à 18h45

Comparatif