MediaTek ne tarit pas d’éloges sur son SoC, présenté comme l’un des plus puissants du marché et à la pointe dans pas mal de catégories.
Il y a quelques jours, MediaTek a présenté de nouveaux produits, dont un SoC Dimensity 9000 pour smartphones assez novateur. L’entreprise taïwanaise a également décidé de sortir l’artillerie lourde dans le secteur des Smart TV, avec son SoC Pentonic 2000.
Gravure en 7 nm, prise en charge du H.266/VVC
À l’instar du Dimensity 9000, ce Soc Pentonic obtient la primeur sur plusieurs points. La firme argue par exemple qu'il s'agit du premier SoC pour Smart TV à profiter d’une gravure en 7 nm, en l’occurrence du N7 de TSMC.
C’est également la première puce TV 8K prenant en charge le H.266/VVC, un codec vidéo officialisé l’année dernière et adapté à la définition 8K, voire 16K. Ce standard offre en effet un taux de compression deux fois supérieur au H.265/HEVC. Alors que le H.265/HEVC requiert 10 Go pour transmettre une vidéo UHD 4K de 90 minutes, le H.266/VVC réduit cette valeur à 5 Go, sans altération de la qualité. Bien sûr, la puce couvre également l’ensemble des formats actuels, tels que les HEVC, VP9, AVS3 ou encore l’AV1.
APU multicœur
Vous l’aurez compris, ce SoC vise le téléviseurs 8K. Concrètement, il prend en charge des écrans 8K 120 Hz. Bon, précisons quand même que dans le monde, et plus encore en France, les téléviseurs 8K restent un marché de niche. De plus, il y a très peu de contenus filmés et diffusés dans cette définition. Seul l’opérateur japonais NHK, première chaîne 8K au monde, a retransmis les Jeux olympiques de Tokyo en 8K.
Pour pallier ces limitations, MediaTek mentionne un APU (AI Processing Unit) multicœur susceptible, grâce à la technologie 8K AI-Super Resolution, d’effectuer une mise à l’échelle d’un contenu non 8K vers la définition native de l’écran en temps réel.
Parmi les autres atouts de ce SoC, citons en vrac une compatibilité Wi-Fi 6E et même 5G, un support des modes Picture-in-Picture and Picture-by-Picture ainsi que la prise en charge du stockage UFS 3.1.
Le Pentonic 2000 équipera certains téléviseurs haut de gamme de 2022.
Source : MediaTek