Deux « systèmes sur une puce » (SoC) qui emploient le processus de gravure 6 nm de TSMC.
Faisant plus ou moins suite aux multiples gammes Helio, les SoC (system on a chip ou système sur une puce) Dimensity ont remporté un certain succès et MediaTek ne compte logiquement pas s'arrêter en si bon chemin. Le Taïwanais lance deux nouveaux modèles.
Dimensity 920 : deux Cortex A78 et six Cortex A55
Avant tout conçu pour booster son segment milieu de gamme, le SoC Dimensity 920 ne vient pas marcher sur les platebandes des Dimensity 1000, 1100 et 1200. Il se pose plutôt en successeur du Dimensity 900, lancé il y a seulement quelques mois.
Comme sur l'immense majorité des SoC, le Dimensity 920 adopte une architecture bigLITTLE pour ses huit cœurs. Il associe deux cœurs Cortex A78 cadencés à 2,5 GHz (les plus performants) à six cœurs Cortex A55 (les plus économiques) cadencés à 2 GHz, le tout en gravure 6 nm TSMC.
MediaTek évoque d'importants gains pour une mise à jour aussi rapide de ses solutions : il évoque + 9 % en performances en jeu grâce au même Mali G68 que l'on trouvait sur le Dimensity 900. MediaTek souligne également la prise en charge de mémoire LPDDR5, du stockage UFS 3.1 et des écrans FHD+ avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz.
Dimensity 810 : quatre Cortex A76 et quatre Cortex A55
S'il figure lui aussi sur le segment milieu de gamme de MediaTek, le Dimensity 810 se veut plus modeste et ne doit pas remplacer les modèles précédents. Il s'agirait plutôt de l'intercaler entre les Dimensity 800 et Dimensity 820.
Il sera lui aussi gravé selon le processus 6 nm de TSMC et dispose également de huit cœurs, bien sûr en bigLITTLE. Nous avons ici 4 cœurs Cortex A76 (les plus performants) cadencés à 2,4 GHz et 4 cœurs Cortex A55 (les plus économiques) à 2 GHz.
La « surprise » vient du sous-système graphique, toujours un Mali G57 MC2. En effet, alors que les Cortex sont cadencés plus haut que sur le Dimensity 800, ça ne semble pas devoir être le cas du Mali bien que SparrowsNews ne précise pas davantage les choses.
Alors que ces deux nouveaux Dimensity sont déjà prêts, nous devrions voir les premiers terminaux à les utiliser d'ici le troisième trimestre 2021.
Source : SparrowsNews