Un petit tour à l'intérieur du magasin où les premiers arrivés reçoivent les explications sur l'objet avant de confirmer leur achat. Un des vendeurs confie que quelques exemplaires en stock n'ont pas encore trouvé preneur, mais vraiment très peu. A l'extérieur, un autre dit le contraire, allez savoir.
Parmi les candidats à l'achat sur le trottoir, essentiellement des hommes, chacun a ses motivations: "pour tester l'objet", "parce que c'est sans doute pratique de voir les informations, les e-mails, les alertes météo, sans même devoir sortir son téléphone de sa poche", "pour mesurer sa condition physique", etc. Une collègue japonaise, elle, est allée voir dans une autre boutique SoftBank, dans le quartier chic d'Omotesando, où elle assiste à peu près à la même scène calme, sans effervescence.
Puis incidemment, l'un de ceux qui font le pied de grue à Ginza raconte que la rumeur se répand sur Twitter de stocks d'Apple Watch encore non pré-commandées dans l'hypermarché de l'électronique Yodobashi de la "ville électrique", Akihabara. Coup de fil au bureau, "est-ce que ça vaut le coup d'aller voir là-bas ?" Réponse: "oui". Cinq stations de métro, 10 mn à pied, m'y voilà.
A l'entrée, trône un stand Galaxy, puis une enfilade de posters sur les avantages et performances du Galaxy S6. A l'intérieur, un grand espace est réservé aux iPad et aux Apple Watch. Etonnament, il n'y a pas grand monde, mais un vendeur barre l'entrée. Sans doute font-ils comme d'habitude, entrer les clients au compte goutte, en les faisant patienter à l'extérieur.
Que nenni. Il suffit de demander pour passer. "Quelle est la situation des Apple Watch, toutes réservées ? " Réponse "non, pas du tout, si vous voulez acheter, c'est possible pour quelques modèles. Voulez-vous que j'appelle quelqu'un pour vous renseigner ?". Que répondre ? Je n'étais pas venue pour acheter, considérant logiquement que ce serait impossible sans réservation et je n'avais pas une envie si pressante d'acquérir cette Apple Watch.
Mais à la réflexion, puisque j'utilise un iPhone 6 Plus, pourquoi pas ? Ce pourrait être un intéressant complément. Une vendeuse arrive et m'indique quelles variantes sont disponibles. "Apple Watch Sport bleue, verte, blanche 38mm, .... Alors ?" "Euh.... allez, allons y pour la blanche". "Avec l'option Apple Care... 5 800 yens (45 euros) de plus, mais on vous la remplace en cas de problème pendant deux ans moyennant seulement 8 400 yens (65 euros)....,blablablavla.... OK !.
Facture totale: 52 800 yens (410 euros), mais... payable en partie avec des points gagnés sur des achats précédents et en débit différé en trois fois sur une carte de crédit. Ces programmes de fidélité et modes de paiement échelonné sont des stratégies commerciales très utilisées au Japon pour faire franchir le Rubicon à des clients réticents.
Et voilà comment je me suis retrouvée montre en main en 10mn, sans même vraiment l'avoir voulu ! Aux deux caisses voisines à côté, un quadragénaire avec une Apple Watch blanche 42mm et une demoiselle d'une vingtaine d'années avec une 38 mm verte. Bienvenue au club !
Sur Twitter, toute la journée, au grand dam de ceux qui étaient contraints de poireauter devant les magasins où ils avaient réservé deux semaines plus tôt en faisant déjà la queue pendant des heures, des dizaines de chalands se refilaient le "bon plan" du Yodobashi. Mais le stock des modèles les moins chers a quand même fini par s'épuiser relativement vite, ne laissant que ceux à plus de 80 000 yens (615 euros) ... "et à ce prix là, on a déjà moins envie de se laisser tenter " (dixit un internaute raisonnable) !
Après quelques heures d'essai, la première impression n'est pas mauvaise, les fournisseurs d'applications japonais proposant d'emblée quelques outils bien sentis, dont Navitime par exemple qui indique immédiatement les horaires des métros et trains suivants en s'actualisant en temps réel pour les lignes programmées et éventuellement un compte à rebours, ce qui évite une recherche à chaque fois sur l'iPhone.
Les compagnies aériennes JAL et ANA ont créé la même fonctionnalité pour les horaires d'avion. Yahoo ! News affiche sur l'Apple watch les 10 dernières informations les plus importantes et la messagerie Line (extrêmement utilisée pour les discussions en groupe) déroule les messages non encore lus. A l'évidence, si la montre se vend, les applis vont suivre à un rythme soutenu dans ce Japon où Apple bénéfie d'un vaste marché acquis à sa cause.