L'overclocking est une activité à l'issue souvent incertaine en ce qui concerne le gain de performance. Qu'en est-il par exemple de l'overclocking d'un processeur Sandy Bridge pour le jeu ? C'est la question que s'est posée Le Comptoir du Hardware, qui nous propose un article extrêmement riche en enseignements. Le site a en effet effectué un nombre de tests impressionnants pour arriver à quelques conclusions que nous vous laissons découvrir !
On reste dans le domaine de l'overclocking avec cette session dédiée que nous fait partager les ch'tis de 59Hardware. Quelques jolis résultats sont venus ponctuer cette séance sous azote, durant laquelle nos overclockers fous ont utilisé la crème de la crème du hardware actuel, avec notamment l'Asus Rampage III BE, les Core i7 980x et 2600K (ES) d'Intel, ou encore un SLI de GTX 580.
On revient sur le Comptoir du Hardware et on s'éloigne de l'azote pour revenir à un refroidissement plus traditionnel, avec le test du Thermalright HR-02. Un radiateur, et non un ventirad, car ce modèle est en effet dépourvu de toute ventilation. L'échange thermique ne s'opérant que via la structure du radiateur, ce dernier est logiquement très imposant. Au niveau des performances, ses capacités de dissipations surpassent celles du pourtant très bon NH-D14 de Noctua. Ainsi, le fonctionnement semi-passif (avec un ventilateur présent dans le boîtier, tout de même) conviendra parfaitement aux processeurs dont le TDP n'excède pas 100 Watts. Un gros défaut en revanche : un prix bien trop élevé...
Les joueurs sont décidément à l'honneur dans cette revue de presse, puisque c'est maintenant un couple clavier/souris dont il s'agit. C'est donc un kit Gigabyte qu'a testé PCWorld, les deux éléments étant issus de la gamme Aivia de la marque : la souris M8600 et le clavier K8100. Si ce dernier a franchement convaincu , il n'en va pas exactement de même pour la souris. Si la M8600 possède de sérieux arguments, elle souffre d'une arête centrale pas vraiment ergonomique. Une prise de risque de la part de Gigabyte qui ne paye pas...
Côté mobilité, on trouve cette semaine le test d'un portable... pour joueur, sur le site P4G, évidemment. Le Clevo P170HM est un modèle de 17,3 pouces qui embarque un Intel Core i7 2820QM, soit un processeur Sandy Bridge mobile, 4 Go de mémoire vive et une NVIDIA GeForce GTX 485M et ses 2 Go de mémoire dédiés. C'est un SSD de 128 Go (OCZ Vertex) qui accueille le système tandis que la partie stockage sera assurée par un disque de 500 Go fonctionnant à 7 200 RPM. Cerise sur le gâteau, ce portable est équipé d'un lecteur Blu-ray. Le tout pour 2 900 euros. Tout de même.
On termine cette revue de presse presque entièrement dédiée aux joueurs par le test d'un ampli haut de gamme, le Denon AVR-3311. Conquis, le journaliste de AVHD vante le « timbre chaleureux » de l'appareil qui, selon lui, conviendra aussi bien en écoute audio qu'en utilisation Home Cinema. Les quelques regrets traitent davantage de la partie logicielle de l'amplificateur et restent parfois anecdotiques contrairement au prix : 1 600 euros.